Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académies suisses des sciences a+

Nouvelle Planification pluriannuelle 2025-2028 pour l’association des Académies

L’association des Académies, avec ses six unités, neuf infrastructures de recherche, quelque 100 commissions et 157 sociétés spécialisées, a établi la nouvelle Planification pluriannuelle 2025–2028 en s’appuyant sur une large base. Sa structure, ses thèmes et ses objectifs ont été élaborés de manière systématique lors de cinq ateliers organisés l’an dernier et cette année. Les président·e·s, les membres de la direction, les délégué·e·s, les collaboratrices et collaborateurs scientifiques ainsi que les responsables de la communication y ont pris part.

 

La diversité des sujets à traiter ainsi que le large éventail de disciplines, méthodes, objectifs de connaissances et bases de connaissances ont été regroupés en six priorités, dans le cadre desquelles les caractéristiques uniques de l’association des Académies ont toujours été mises en évidence. Ces priorités sont les suivantes : lien entre théorie et pratique, personnes travaillant selon le principe de milice et issues des domaines scientifique, économique et politique, articulations dynamiques entre les différentes disciplines scientifiques, ainsi qu’entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée, axée sur la pratique.

 

  • Académies suisses des sciences a+

    Communiqué de presse

    Comment gérer les données ? La nouvelle version simplifiée de la Charte suisse de littératie des données vous explique l’essentiel

    Les Académies suisses des sciences publient une nouvelle version de la Charte suisse de littératie des données en langage simple. Son but est d’aider la population suisse à évoluer de manière compétente dans le monde numérique et dans l’environnement des données.

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    News

    Abandon significatif des PFAS par étapes et approche coordonnée sur le plan international

    Si l’on souhaite empêcher l’augmentation constante des concentrations de PFAS dans l’environnement et le corps humain ainsi que les risques qui y sont liés, un abandon progressif et coordonné de l’utilisation de PFAS et la réduction des pollutions déjà existantes est nécessaire. C’est ce qu’écrivent des chercheuses et chercheurs dans une fiche d’information de l’Académie suisse des sciences naturelles.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    PFAS: présence, risques et pistes d’action

    Les PFAS forment un vaste groupe de produits chimiques qu’on peut détecter pratiquement partout dans la nature et dans chaque être humain. De nombreux PFAS, ainsi que certains de leurs produits de dégradation, sont néfastes aussi bien pour la santé humaine que pour l’environnement. Une nouvelle fiche d’information publiée par l’Académie des sciences naturelles (SCNAT) résume l’état des connaissances sur ce sujet et montre des options d’action possibles.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne