Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académies suisses des sciences

Pandémies : améliorer la prévoyance et la gestion

Des conseillères et conseillers scientifiques et éthiques européens donnent leur avis sur la manière de prévenir et de gérer plus efficacement les maladies infectieuses émergentes. Leurs recommandations concernent entre autres l'amélioration de la coordination internationale, le renforcement des systèmes de planification et de gestion de la préparation ainsi que le maintien des droits fondamentaux et de la justice sociale en cas d'urgence sanitaire. Les recommandations portent également sur des questions systémiques, en particulier dans les domaines de la durabilité et de la justice sociale, et sont guidées par les valeurs européennes et le respect des droits fondamentaux.
L'avis a été préparé par le groupe indépendant de Chief Scientific Advisors de la Commission européenne, ensemble avec le European Group on Ethics in Science and New Technologies et Peter Piot, le conseiller spécial de la prési- dente de la Commission européenne sur les questions relatives au Covid-19.

 

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Invitation à tester le nouveau «Service Finder for Researchers»

    Un nouvel outil, le «Service Finder for Researchers», a été développé dans le cadre de la Plateforme nationale de coordination de la recherche clinique (CPCR) grâce à l’expertise technique de la Swiss Biobanking Platform (SBP). Cet instrument, qui regroupe quatre infrastructures de recherche nationales, a pour but d’aider les chercheurs.eurs à s’orienter dans l'environnement complexe de la recherche clinique.

  • Swiss Platform Ageing Society

    News

    Pourquoi une convention de l’ONU sur les droits des personnes âgées est indispensable

    Un nouveau document montre que les cadres existants laissent d’importantes lacunes en matière de protection. Une convention internationale pourrait y remédier, permettre des progrès mesurables dans la réalisation des Objectifs de développement durable et affirmer que la dignité n’a pas d’âge.

  • Swiss Platform Ageing Society

    Blog

    Une décennie pour mieux vieillir – mais savons-nous vraiment de quoi il s’agit ?

    Nous sommes désormais à mi-parcours de la « Décennie pour le vieillissement en bonne santé » (2021–2030) lancée par l’OMS. C’est un bon moment pour faire le point : qu’a-t-on accompli, quels défis persistent, et que reste-t-il à faire ?

    C’est aussi l’occasion de mieux comprendre cette initiative mondiale, parfois encore méconnue, qui vise à améliorer les conditions de vie des personnes âgées à travers des actions concrètes, collectives et durables. Que signifie concrètement « vieillir en bonne santé » ? Et quelle est la situation en
    Suisse ? Nous avons posé quelques questions à Hans Peter Graf pour y voir plus clair.

    Cette interview est une version abrégée. Vous pouvez consulter le texte complet sur le site de la FAAG. L’entretien a été réalisé par écrit.

    Interview I Emilie Casale, Romaine Farquet 

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne