Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

Prise de position

Académies suisses des sciences a+

Prise de position des Académies suisses des sciences dans le cadre de la procédure de consultation 2023/9 relative à l’«encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2025 à 2028 (message FRI 25-28)»

Dans leur prise de position relative au message FRI 2025-2028, les Académies suisses des sciences demandent instamment que le financement de leurs tâches fondamentales continue d’être assuré durant la prochaine période d’encouragement. Les objectifs ambitieux du Conseil fédéral formulés dans le message FRI ne peuvent pas être atteints de manière satisfaisante avec le financement prévu pour les Académies.

  • Académies suisses des sciences a+

    Communiqué de presse

    Une nouvelle centrale nucléaire pas envisageable avant 2050 au plus tôt

    La construction éventuelle d'une nouvelle centrale nucléaire en Suisse, qui fait actuellement l'objet de discussions, dépend de nombreux facteurs. Même si l'interdiction de construire de nouvelles centrales était levée, il resterait de nombreuses incertitudes politiques, technologiques, économiques et sociétales, comme le constate la Commission de l’énergie des Académies suisses des sciences dans son dernier rapport.

  • a+ Swiss Platform Ageing Society

    News

    Save the Date: Événement réseau – Vieillir en Suisse : quelle politique pour demain ?

    Jeudi 19 mars 2026 – Après-midi | Welle 7 à Berne

    La Swiss Platform Ageing Society invite ses organisations partenaires à une rencontre pour comprendre et analyser ensemble les enjeux et les opportunités d'une nouvelle politique de la vieillesse en Suisse.

    Le programme détaillé et les modalités d'inscription seront disponibles après l'été.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Poste temporaire en communication ouvert chez SPHN

    Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) coordonne la mise en place et la pérennisation d’infrastructures de données dans toute la Suisse, afin que les données de santé pertinentes puissent être utilisées de manière responsable en recherche. En vue un remplacement, nous recherchons un.e responsable de la communication à partir de septembre 2025 et jusqu’au 30 septembre 2026.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne