Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

Prise de position

Académies suisses des sciences a+

Prise de position des Académies suisses des sciences dans le cadre de la procédure de consultation 2023/9 relative à l’«encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2025 à 2028 (message FRI 25-28)»

Dans leur prise de position relative au message FRI 2025-2028, les Académies suisses des sciences demandent instamment que le financement de leurs tâches fondamentales continue d’être assuré durant la prochaine période d’encouragement. Les objectifs ambitieux du Conseil fédéral formulés dans le message FRI ne peuvent pas être atteints de manière satisfaisante avec le financement prévu pour les Académies.

  • Prix Média

    News

    Prix Média et Prix MultiMédia 2025 pour la recherche sur la paix et l’océanographie

    Narration saisissante de problèmes brûlants : Katharina Bochsler, Sebastian Broschinski, Christof Gertsch et Mikael Krogerus remportent cette année les prix d’un journalisme scientifique d’excellence. Katharina Bochsler reçoit le Prix Média 2025 pour son reportage radio « Heisse Konflikte » (Conflits chauds), alors que la Prix MultiMédia 2025 a été décerné à Sebastian Broschinski, Christof Gertsch et Mikael Krogerus pour leur reportage « Das erschöpfte Meer » (La surchauffe des océans). Chaque prix est doté de 10 000 francs.

  • Académies suisses des sciences a+

    News

    Invitation Cérémonie de remise des prix 2025 – Prix national pour Open Research Data

    Nous vous invitons cordialement à la remise du Prix national Open Research Data le 27 novembre 2025 à Berne. Inscrivez-vous à l'événement via le lien ci-dessous.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Don d’organes après un suicide assisté? Interview de Paul Hoff, Président de la CCE

    Le nombre de suicides assistés augmente et certaines personnes désirant passer à l’acte souhaitent donner leurs organes après leur mort. Le don d’organes et l’assistance suicide sont tous les deux pratiqués en Suisse depuis des années, mais séparément l’un de l’autre. Leur combinaison soulève bon nombre de nouvelles questions médico-éthiques. Dans une interview accordée au Tages-Anzeiger et publiée en ligne sur 24 heures, Paul Hoff, le Président de la Commission Centrale d’Éthique (CCE) de l’ASSM, explique pourquoi il est important de mener un débat de fond sur le sujet.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne