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Prise de position

Académies suisses des sciences a+

Prise de position des Académies suisses des sciences dans le cadre de la procédure de consultation 2023/9 relative à l’«encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2025 à 2028 (message FRI 25-28)»

Dans leur prise de position relative au message FRI 2025-2028, les Académies suisses des sciences demandent instamment que le financement de leurs tâches fondamentales continue d’être assuré durant la prochaine période d’encouragement. Les objectifs ambitieux du Conseil fédéral formulés dans le message FRI ne peuvent pas être atteints de manière satisfaisante avec le financement prévu pour les Académies.

  • Jeune Académie Suisse JAS

    News

    La nouvelle publication « Formats d’enseignement à l’interface entre science et société : réflexions et perspectives d’avenir dans l’enseignement supérieur suisse » est parue

    La Jeune Académie Suisse (JAS) a le plaisir d’annoncer la publication de son nouvel ouvrage « Formats d’enseignement à l’interface entre science et société : réflexions et perspectives d’avenir dans l’enseignement supérieur suisse ». Le rapport des membres de la JAS Benjamin Hofmann, Clara Zemp, Sandra Bärnreuther et de l’assistante de projet Morgane Genin met en évidence la manière dont des approches pédagogiques innovantes peuvent inciter les étudiantes et étudiants à échanger avec des partenaires au sein du tissu social – une étape essentielle pour encourager le dialogue entre science et société, nécessaire afin de relever les défis sociétaux complexes de notre époque.

  • Jeune Académie Suisse JAS

    Blog

    Elle recherche une philosophie pour le monde

    La philosophe et spécialiste en sciences de l’éducation Lerato Posholi, membre de la Jeune Académie Suisse, souhaite mieux intégrer la pensée extra-européenne dans les discours internationaux. Dans ce portrait, elle parle de la place des idées africaines, de son propre parcours et de la question de savoir ce qui relève de la philosophie.

  • Académie suisse des sciences techniques SATW

    News

    Regulation meets innovation: how can AI be handled smartly?

    Artificial intelligence is currently establishing itself in all areas of our lives. However, its rapid spread also brings with it risks. Although these can be countered with legislation, the technology is developing so quickly that regulation itself is becoming a risk. For a possible Swiss AI law, it is therefore important to consider the experience with the EU AI Act.
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Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne