Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

Mise au concours Prix de Quervain 2021

Le Prix de Quervain 2021 est mis au concours pour la recherche de haute altitude, c’est-à-dire pour des sujets qui concernent la haute montagne (par exemple la recherche sur la cryosphère ou la recherche environnementale y ayant recours) ou qui découlent nécessairement de ce domaine (par exemple l’étude de l’atmosphère dans la troposphère libre, la médecine de montagne, etc.). Pour participer à ce concours, les travaux (Master, PhD ou Post-Doc) des scientifiques de la relève auront eu terminé entre avril 2019 et avril 2021. Nous vous invitons à nous proposer jusqu’au 31 mai 2021, pour participation à ce concours, des travaux que des scientifiques de la relève. La remise du prix aura lieu à Berne, lors d’un symposium en novembre.

Par la présente, nous nous adressons aux instituts et organisations actifs dans la recherche de haute altitude et aux directrices et directeurs de thèses, de travaux de master ou de diplôme ou d’autres projets de recherche dont le sujet concerne la haute montagne ou découle nécessairement de ce domaine. Les travaux de bachelor ne seront pas pris en considération. Vous trouverez des informations supplémentaires et le formulaire de candidature ci-joints ici

  • Académie suisse des sciences techniques SATW

    News

    The Swiss TecLadies camp inspires 24 girls in Martigny

    The Swiss TecLadies Camp 2025 took place from 20 to 24 October in Martigny and brought together 24 girls aged 12 to 15 from all over French-speaking Switzerland for a week of scientific discovery. Organised by the SATW in collaboration with Objectif Sciences International (OSI) and with the support of the Hasler Foundation, the programme aimed to awaken vocations in the fields of science and computer science while boosting the participants' confidence in their abilities.
  • Académie suisse des sciences techniques SATW

    News

    Fascination with technology: TecDay opens up new perspectives at the Aargau Matura School for Adults

    On TecDay at the Aargau Matura School for Adults, around 220 students experienced technology and science up close. In interactive modules, they immersed themselves in future topics and discovered how exciting and versatile STEM subjects can be.
  • Académies suisses des sciences a+

    Prise de position

    Prise de position des Académies suisses des sciences sur le paquet «Stabilisation et développement de la voie bilatérale entre la Suisse et l’UE»

    Les Académies suisses des sciences (a+) saluent dans leur prise de position sur le paquet «Stabilisation et développement de la voie bilatérale entre la Suisse et l’UE» la proposition du Conseil fédéral sur la stabilisation et le développement des relations avec l’Union européenne. Du point de vue des Académies, l’EUPA n’est donc pas seulement un accord, mais aussi l’expression d’un jalon qui déterminera pendant des années l’importance de la Suisse dans le système scientifique international.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne