Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

La Suisse exclue de la planification européenne des infrastructures de recherche

L’European Strategy Forum on Research Infrastructures (ESFRI) a été créé pour favoriser une approche cohérente et stratégique de l’élaboration des politiques dans le domaine des grandes infrastructures de recherche en Europe. La Suisse n’étant pas associée à Horizon Europe, le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation, la délégation suisse à l’ESFRI et les experts suisses des groupes de travail sur la stratégie (SWG) ne sont plus invités à participer aux réunions et activités de l’ESFRI. La Suisse perd donc un levier important pour contribuer à façonner le paysage européen de la recherche, notamment dans le domaine des grandes infrastructures, explique Hans Rudolf Ott, président de la «Round Table on Swiss Representation in International Organisations and Research Infrastructures» (RoTIORI), organisée par l’Académie suisse des sciences naturelles. RoTIORI attend maintenant des solutions pragmatiques dans l’intérêt du paysage européen de la recherche.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Sondage sur le Bulletin de l’ASSM: participez jusqu'à fin juillet

    L'ASSM publie chaque trimestre son Bulletin sous forme imprimée et au format PDF. Outre un article complet sur un thème particulier, le Bulletin vous informe sur les activités de nos différents ressorts et de l’association des Académies. Est-ce que son contenu, son volume et son rythme de publication répondent à vos besoins? Que devrions-nous supprimer, conserver? Profitez de notre sondage en ligne pour nous faire part de votre avis.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Première du film «Phagothérapie – la médecine devient virale»

    Les germes résistant aux antibiotiques posent un problème croissant à la médecine moderne. La phagothérapie offre une lueur d'espoir. Les phages sont des virus qui n'attaquent que les bactéries et les détruisent en même temps. En Suisse, les phages ne peuvent actuellement être utilisés qu'en cas d'urgence. Comment fonctionne exactement la phagothérapie? Où se situent ses limites? Le film «Phagothérapie – la médecine devient virale» répond à ces questions et à bien d’autres encore.

  • Swiss Platform Ageing Society

    News

    Publication: Special Issue on Ageing, Productivity, and Socio-Economic Development

    By 2050, the proportion of people aged over 65 will exceed 16% worldwide. Instead of seeing ageing solely as a challenge, this publication focuses on the productive potential of older people.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne