Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académies suisses des sciences a+

« Stick to Science »: La Suisse et le Royaume-Uni dans Horizon Europe

Cette campagne demande aux autorités politiques de conclure rapidement le processus d'association de la Suisse et du Royaume-Uni à Horizon Europe, le programme de recherche et d'innovation de l'UE. Elle appelle à un paysage de la recherche et de l'innovation ouvert et collaboratif en Europe, sans barrières politiques qui retardent cette association. La Suisse et le Royaume-Uni peuvent apporter d'importantes contributions scientifiques et financières à l'Espace européen de la recherche afin qu'il reste compétitif au niveau mondial. Le fait que des divergences politiques entravent la coopération scientifique va à l’encontre des intérêts de la société. La communauté scientifique est invitée à soutenir la campagne en la signant.

  • Académies suisses des sciences

    News

    Vue d’ensemble de la biodiversité : état insuffisant mais quelques évolutions positives depuis 2010

    L’état de la biodiversité en Suisse reste insuffisant. Le déclin a toutefois ralenti depuis le début du millénaire et des évolutions positives peuvent être ponctuellement constatées. Le Forum Biodiversité de l’Académie suisse des sciences naturelles et plus de 50 spécialistes tirent cette conclusion de l’analyse des publications scientifiques actuelles et des données de monitoring. Les résultats sont compilés dans le rapport publié jeudi « Comprendre et agir pour la biodiversité en Suisse ».

  • Académie suisse des sciences techniques SATW

    News

    Taiwan crisis, China dominance, EU dependency: what a geopolitical shock would mean for Switzerland

    The Federal Council sees no need to systematically regulate critical raw materials in free trade agreements. But how realistic is this stance in the face of growing geopolitical tensions? SATW expert Alessa Hool explains why Switzerland should rethink its trade policy - and what the consequences of an escalation in Taiwan would be. Interview series part 2/3: Geopolitics and trade policy.
  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Jeune Académie Suisse: devenir membre

    La Jeune Académie Suisse (JAS) met en réseau de jeunes chercheurs.euses de différentes disciplines scientifiques. Elle crée un environnement favorisant les échanges inter- et transdisciplinaires. L'appel actuel ouvert offre la possibilité de poser sa candidature pour un mandat de cinq ans à la JAS. Le délai de soumission est fixé au 28 février 2026.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne