Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académies suisses des sciences

Initiative populaire pour l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine : les hôpitaux universitaires et facultés de médecine déconseillent son acceptation en raison des graves conséquences que cela entraînerait pour la Suisse.

L’association Médecine Universitaire Suisse (unimedsuisse) attire l’attention sur les conséquences d’un vote en faveur de l’initiative pour l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine. Les premières personnes concernées seraient celles souffrant de maladies graves et chroniques, ainsi que celles atteintes de maladies rares, qui sont totalement dépendantes de meilleures méthodes de traitement médical. Par ailleurs, l’initiative est également une entrave à la recherche dans les domaines de la pédagogie, de la psychologie et des soins, tous essentiels pour les personnes ayant grandement besoin d’aide ou de soins. Les médicaments développés à l’étranger ne pourraient plus être commercialisés sur le marché suisse. Pour toutes ces raisons, unimedsuisse recommande le rejet de l’initiative.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Sondage sur le Bulletin de l’ASSM: participez jusqu'à fin juillet

    L'ASSM publie chaque trimestre son Bulletin sous forme imprimée et au format PDF. Outre un article complet sur un thème particulier, le Bulletin vous informe sur les activités de nos différents ressorts et de l’association des Académies. Est-ce que son contenu, son volume et son rythme de publication répondent à vos besoins? Que devrions-nous supprimer, conserver? Profitez de notre sondage en ligne pour nous faire part de votre avis.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Première du film «Phagothérapie – la médecine devient virale»

    Les germes résistant aux antibiotiques posent un problème croissant à la médecine moderne. La phagothérapie offre une lueur d'espoir. Les phages sont des virus qui n'attaquent que les bactéries et les détruisent en même temps. En Suisse, les phages ne peuvent actuellement être utilisés qu'en cas d'urgence. Comment fonctionne exactement la phagothérapie? Où se situent ses limites? Le film «Phagothérapie – la médecine devient virale» répond à ces questions et à bien d’autres encore.

  • Swiss Platform Ageing Society

    News

    Publication: Special Issue on Ageing, Productivity, and Socio-Economic Development

    By 2050, the proportion of people aged over 65 will exceed 16% worldwide. Instead of seeing ageing solely as a challenge, this publication focuses on the productive potential of older people.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne