Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académies suisses des sciences

Initiative populaire pour l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine : les hôpitaux universitaires et facultés de médecine déconseillent son acceptation en raison des graves conséquences que cela entraînerait pour la Suisse.

L’association Médecine Universitaire Suisse (unimedsuisse) attire l’attention sur les conséquences d’un vote en faveur de l’initiative pour l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine. Les premières personnes concernées seraient celles souffrant de maladies graves et chroniques, ainsi que celles atteintes de maladies rares, qui sont totalement dépendantes de meilleures méthodes de traitement médical. Par ailleurs, l’initiative est également une entrave à la recherche dans les domaines de la pédagogie, de la psychologie et des soins, tous essentiels pour les personnes ayant grandement besoin d’aide ou de soins. Les médicaments développés à l’étranger ne pourraient plus être commercialisés sur le marché suisse. Pour toutes ces raisons, unimedsuisse recommande le rejet de l’initiative.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Renforcer son autodétermination grâce au projet de soins anticipé

    Que se passe-t-il lorsque nous perdons notre capacité de discernement à cause d’un accident ou d’une maladie? En préparant un projet de soins anticipé (ProSA), nous pouvons réfléchir et répondre à ce genre de questions à l’avance et ainsi faire en sorte que notre volonté soit respectée, même lorsque nous ne serons plus capables de décider nous-mêmes. Dans l’article principal du dernier Bulletin de l’ASSM, le Prof. Miodrag Filipovic explique pourquoi le ProSA va bien plus loin que des directives anticipées classiques.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Récolte d’avis sur le projet de soins anticipé pour les situations d’urgence

    En cas d’urgence médicale, il faut non seulement agir vite, mais aussi tenir compte de la volonté du ou de la patient.e, par exemple s’il ou elle ne souhaite pas être réanimé.e ou hospitalisé.e. Afin d’amener autant de clarté que possible dans ces situations, un groupe national d’expert.e.s a développé le concept de «Projet de soins anticipé (ProSA) pour les situations d’urgence». Celui-ci est mis en consultation jusqu’à la fin février 2026.

  • Académies suisses des sciences a+

    Communiqué de presse

    Prix national ORD 2025 pour les sciences juridiques et environnementales

    Démonstrations particulièrement réussies de pratiques innovantes en matière de données de recherche ouvertes: l’équipe du projet «Choice of Law Dataverse» (Université de Lucerne) ainsi que James Runnalls (Eawag) remportent cette année le Prix national pour les données de recherche ouvertes (Prix ORD). Chacun des deux prix est doté de 10’000 francs.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne