Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académies suisses des sciences

Initiative populaire pour l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine : les hôpitaux universitaires et facultés de médecine déconseillent son acceptation en raison des graves conséquences que cela entraînerait pour la Suisse.

L’association Médecine Universitaire Suisse (unimedsuisse) attire l’attention sur les conséquences d’un vote en faveur de l’initiative pour l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine. Les premières personnes concernées seraient celles souffrant de maladies graves et chroniques, ainsi que celles atteintes de maladies rares, qui sont totalement dépendantes de meilleures méthodes de traitement médical. Par ailleurs, l’initiative est également une entrave à la recherche dans les domaines de la pédagogie, de la psychologie et des soins, tous essentiels pour les personnes ayant grandement besoin d’aide ou de soins. Les médicaments développés à l’étranger ne pourraient plus être commercialisés sur le marché suisse. Pour toutes ces raisons, unimedsuisse recommande le rejet de l’initiative.

  • Académie suisse des sciences techniques SATW

    News

    La précision suisse dans l'espace

    La Suisse ne lance pas elle-même de grandes fusées, mais elle participe à des missions de recherche dans l'ensemble du système solaire. Les universités développent des instruments scientifiques, les entreprises fournissent des technologies de haute précision et un nombre croissant de start-ups tentent d'en tirer de nouvelles opportunités commerciales.
  • Jeune Académie Suisse JAS

    Blog

    Passerelle entre recherche et pratique

    Dans le but de contribuer à mieux affronter le changement climatique, Benjamin Hofmann, chercheur au TdLab de l’EPF Zurich, rassemble des personnes du monde scientifique et d’autres horizons. En sa qualité de membre de la Jeune Académie Suisse, il veille particulièrement à la transmission du savoir.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Fiche d’information «eaux souterraines»: un enjeu aussi pour la santé

    Les eaux souterraines sont la principale source d’eau potable en Suisse. Une nouvelle fiche d’information de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) montre comment la sécheresse affecte les eaux souterraines et quelles mesures sont nécessaires face au changement climatique. Une approche intégrative est requise, qui tienne également compte de la santé et de la préservation de cette source essentielle.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne