Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académies suisses des sciences

Modification du rayonnement solaire : rapport de l'UE avec les contributions de trois scientifiques suisses

L'utilisation de technologies visant à modifier le rayonnement solaire et à réduire ainsi le réchauffement climatique est liée à des avantages et des risques très incertains. Deux rapports rédigés dans le cadre du Scientific Advice Mechanism de l'UE reflètent l'état actuel des connaissances scientifiques et servent de base à ces recommandations politiques : la réduction des émissions de CO2 et l'adaptation au changement climatique doivent rester la priorité absolue, et un moratoire européen sur l'utilisation des technologies de modification du rayonnement solaire. Pour la Suisse, Ulrike Lohmann (Université de Zurich) ainsi que Gabriel Chiodo et Axel Michaelowa (ETH Zurich) ont participé à la rédaction du rapport scientifique sur lequel se basent les recommandations politiques.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Don d’organes après un suicide assisté? Interview de Paul Hoff, Président de la CCE

    Le nombre de suicides assistés augmente et certaines personnes désirant passer à l’acte souhaitent donner leurs organes après leur mort. Le don d’organes et l’assistance suicide sont tous les deux pratiqués en Suisse depuis des années, mais séparément l’un de l’autre. Leur combinaison soulève bon nombre de nouvelles questions médico-éthiques. Dans une interview accordée au Tages-Anzeiger, Paul Hoff, le Président de la Commission Centrale d’Éthique (CCE) de l’ASSM, explique pourquoi il est important de mener un débat de fond sur le sujet.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Nécessité d’agir dans le domaine de la médecine de famille et de l’enfance

    Dans le cadre de son engagement en faveur d’un système de santé durable, l’ASSM soutient l’association professionnelle mfe dans le cadre de son étude «Workforce» réalisée tous les cinq ans. Les résultats de l’édition 2025 montrent que la pénurie de pédiatres et de médecins de famille s’est encore aggravée ces dernières années. Le vieillissement de la population, la diminution du temps de travail et l’augmentation des charges administratives menacent la couverture médicale de base sur l’ensemble du territoire.

  • News

    Lauréats du prix ORD 2024 Entretiens vidéo

    Regardez les interviews vidéo des lauréats du prix ORD 2024 de l'année dernière en attendant la cérémonie de remise des prix 2025 !

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne