Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académies suisses des sciences

Modification du rayonnement solaire : rapport de l'UE avec les contributions de trois scientifiques suisses

L'utilisation de technologies visant à modifier le rayonnement solaire et à réduire ainsi le réchauffement climatique est liée à des avantages et des risques très incertains. Deux rapports rédigés dans le cadre du Scientific Advice Mechanism de l'UE reflètent l'état actuel des connaissances scientifiques et servent de base à ces recommandations politiques : la réduction des émissions de CO2 et l'adaptation au changement climatique doivent rester la priorité absolue, et un moratoire européen sur l'utilisation des technologies de modification du rayonnement solaire. Pour la Suisse, Ulrike Lohmann (Université de Zurich) ainsi que Gabriel Chiodo et Axel Michaelowa (ETH Zurich) ont participé à la rédaction du rapport scientifique sur lequel se basent les recommandations politiques.

  • Académies suisses des sciences a+

    Communiqué de presse

    Pour une homologation de nouvelles technologies de sélection portant davantage sur les risques réels

    Les Académies suisses des sciences approuvent l’objectif du Conseil fédéral qui, sous forme de projet de loi sur les végétaux issus des nouvelles technologies de sélection (LNTS), vise à créer un cadre juridique fondé sur les risques. La réglementation devrait toutefois porter davantage sur les caractéristiques de la plante et non en premier lieu sur la procédure de sélection. De plus, donner la preuve d’une plus-value est difficilement réalisable et les disséminations expérimentales devraient être facilitées, écrivent les Académies dans leur prise de position.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Don d’organes après une assistance au suicide? Réflexions médico-éthiques

    Le nombre de suicides assistés augmente. Les personnes désirant mourir expriment parfois le souhait de donner leurs organes après leur décès. Actuellement, le don d’organes après assistance au suicide n’est pas pratiqué en Suisse. Si cela devait devenir une réalité, de nouvelles questions médico-éthiques devraient être clarifiées. La Commission Centrale d’Éthique (CCE) de l’ASSM a publié une prise de position afin de susciter le débat.

  • Académies suisses des sciences a+

    Communiqué de presse

    Une nouvelle centrale nucléaire pas envisageable avant 2050 au plus tôt

    La construction éventuelle d'une nouvelle centrale nucléaire en Suisse, qui fait actuellement l'objet de discussions, dépend de nombreux facteurs. Même si l'interdiction de construire de nouvelles centrales était levée, il resterait de nombreuses incertitudes politiques, technologiques, économiques et sociétales, comme le constate la Commission de l’énergie des Académies suisses des sciences dans son dernier rapport.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne