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Académies suisses des sciences

Modification du rayonnement solaire : rapport de l'UE avec les contributions de trois scientifiques suisses

L'utilisation de technologies visant à modifier le rayonnement solaire et à réduire ainsi le réchauffement climatique est liée à des avantages et des risques très incertains. Deux rapports rédigés dans le cadre du Scientific Advice Mechanism de l'UE reflètent l'état actuel des connaissances scientifiques et servent de base à ces recommandations politiques : la réduction des émissions de CO2 et l'adaptation au changement climatique doivent rester la priorité absolue, et un moratoire européen sur l'utilisation des technologies de modification du rayonnement solaire. Pour la Suisse, Ulrike Lohmann (Université de Zurich) ainsi que Gabriel Chiodo et Axel Michaelowa (ETH Zurich) ont participé à la rédaction du rapport scientifique sur lequel se basent les recommandations politiques.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

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    (Re)voir le webinaire dédié à la loi fédérale sur la santé

    Le 25 juin 2025, le réseau «Smarter Health Care» a organisé un webinaire qui posait la question suivante: «Une loi fédérale peut-elle guérir ce qui afflige notre système de santé depuis des années?» L’enregistrement de cet événement, d'une durée d'environ une heure, peut être visionné dès maintenant en ligne.

  • Jeune Académie Suisse JAS

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    Relever les défis globaux grâce à la diplomatie scientifique

    La collaboration entre la science, la politique et la diplomatie revêt une importance capitale pour surmonter les défis globaux. Organisée cette année à Berne par la Jeune Académie Suisse, la rencontre des European National Young Academies (ENYA) était consacrée aux moyens d’impliquer davantage les jeunes universitaires dans le discours politique et diplomatique par le biais de la « diplomatie scientifique ».

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

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    Rapport sur les professions de la santé avec un accent sur la pratique avancée

    Le paysage suisse de la formation dans le domaine de la santé a profondément changé au cours des deux dernières décennies. L’intégration des professions de la santé dans le système éducatif national a donné naissance à une multitude de nouvelles filières pré- et postgrades et a fait émerger des rôles dits «de pratique avancée». Un nouveau rapport a pour but de permettre une discussion éclairée sur cette thématique complexe. Publié en juin en allemand, le document est désormais disponible aussi en français.

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Laupenstrasse 7
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