Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

De nombreuses solutions climatiques à faible coût ont fait leurs preuves et pourraient être mises en œuvre plus largement

De nombreuses solutions climatiques à faible coût ont fait leurs preuves. Elles doivent toutefois être mises en œuvre à une échelle nettement plus large et très rapidement si l'on veut encore atteindre les objectifs climatiques visés. Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a publié lundi son dernier rapport de synthèse. Selon ce rapport, avec les politiques climatiques mises en œuvre actuellement, le réchauffement devrait être compris entre 2,2 et 3,5 degrés Celsius d’ici à 2100. Le seuil des 1,5 degré serait déjà atteint avant 2035. A cela s’ajoute le fait que nous pourrons voir apparaître des phénomènes météorologiques extrêmes et leurs graves conséquences avec un réchauffement plus faible que ce que l’on pensait jusqu’à présent. Le rapport de synthèse montre également que les jeunes générations sont particulièrement mises en danger par la crise climatique. Si nous agissons rapidement et en profondeur, nous pourrons fortement atténuer ces conséquences.

  • Académies suisses des sciences a+

    News

    Public Voting Prix Média Newcomer 2025

    Depuis de nombreuses années, le Prix Média récompense le journalisme scientifique d'excellence – compréhensible, fondé et pertinent pour la société. Avec le Prix Média Newcomer, les Académies suisses des sciences encouragent de manière ciblée la nouvelle génération. Votez et soutenez ainsi le journalisme de la nouvelle génération.

  • Swiss Platform Ageing Society

    News

    Nouvelle brochure sur le projet de soins anticipé (ProSA) dans les établissements médico-sociaux (EMS)

    La planification anticipée des soins doit être accessible à toutes et à tous – y compris aux personnes vivant dans un EMS. La brochure publiée le 17 septembre 2025 montre comment le ProSA peut être introduit et mis en œuvre dans les institutions de soins de longue durée.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Projet de soins anticipé dans les EMS: brochure en trois langues

    Toute personne qui le souhaite doit avoir la possibilité de préparer un projet de soins anticipé (ProSA). C’est aussi valable pour les résident.e.s d’établissements médico-sociaux (EMS). Une brochure expliquant comment le ProSA peut être mis en œuvre dans les soins stationnaires de longue durée est publiée aujourd’hui. L’objectif est d’accompagner les résident.e.s d’EMS et de déterminer avec eux comment ils ou elles souhaiteraient être traité.e.s et pris.es en charge en cas de perte de leur capacité de discernement.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne