Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

De nombreuses solutions climatiques à faible coût ont fait leurs preuves et pourraient être mises en œuvre plus largement

De nombreuses solutions climatiques à faible coût ont fait leurs preuves. Elles doivent toutefois être mises en œuvre à une échelle nettement plus large et très rapidement si l'on veut encore atteindre les objectifs climatiques visés. Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a publié lundi son dernier rapport de synthèse. Selon ce rapport, avec les politiques climatiques mises en œuvre actuellement, le réchauffement devrait être compris entre 2,2 et 3,5 degrés Celsius d’ici à 2100. Le seuil des 1,5 degré serait déjà atteint avant 2035. A cela s’ajoute le fait que nous pourrons voir apparaître des phénomènes météorologiques extrêmes et leurs graves conséquences avec un réchauffement plus faible que ce que l’on pensait jusqu’à présent. Le rapport de synthèse montre également que les jeunes générations sont particulièrement mises en danger par la crise climatique. Si nous agissons rapidement et en profondeur, nous pourrons fortement atténuer ces conséquences.

  • Académies suisses des sciences a+

    Prise de position

    Prise de position des Académies suisses des sciences sur le paquet « Stabilisation et développement de la voie bilatérale entre la Suisse et l’UE »

    Les Académies suisses des sciences (a+) saluent dans leur prise de position sur le paquet « Stabilisation et développement de la voie bilatérale entre la Suisse et l’UE » la proposition du Conseil fédéral sur la stabilisation et le développement des relations avec l’Union européenne. Du point de vue des Académies, l’EUPA n’est donc pas seulement un accord, mais aussi l’expression d’un jalon qui déterminera pendant des années l’importance de la Suisse dans le système scientifique international.

  • Jeune Académie Suisse JAS

    News

    CosmoVision Arts Call for Authors launched

    How can artistic and collaborative methods in transdisciplinary research bridge local and scientific worldviews? CosmoVision Arts invites teams of one researcher/scientist and one artist/practitioner to co-create works that merge analytical and creative perspectives, making knowledge accessible across disciplines and cultures.

  • Prix Média

    News

    Prix Média et Prix MultiMédia 2025 pour la recherche sur la paix et l’océanographie

    Narration saisissante de problèmes brûlants : Katharina Bochsler, Sebastian Broschinski, Christof Gertsch et Mikael Krogerus remportent cette année les prix d’un journalisme scientifique d’excellence. Katharina Bochsler reçoit le Prix Média 2025 pour son reportage radio « Heisse Konflikte » (Conflits chauds), alors que la Prix MultiMédia 2025 a été décerné à Sebastian Broschinski, Christof Gertsch et Mikael Krogerus pour leur reportage « Das erschöpfte Meer » (La surchauffe des océans). Chaque prix est doté de 10 000 francs.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne