Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

De nombreuses solutions climatiques à faible coût ont fait leurs preuves et pourraient être mises en œuvre plus largement

De nombreuses solutions climatiques à faible coût ont fait leurs preuves. Elles doivent toutefois être mises en œuvre à une échelle nettement plus large et très rapidement si l'on veut encore atteindre les objectifs climatiques visés. Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a publié lundi son dernier rapport de synthèse. Selon ce rapport, avec les politiques climatiques mises en œuvre actuellement, le réchauffement devrait être compris entre 2,2 et 3,5 degrés Celsius d’ici à 2100. Le seuil des 1,5 degré serait déjà atteint avant 2035. A cela s’ajoute le fait que nous pourrons voir apparaître des phénomènes météorologiques extrêmes et leurs graves conséquences avec un réchauffement plus faible que ce que l’on pensait jusqu’à présent. Le rapport de synthèse montre également que les jeunes générations sont particulièrement mises en danger par la crise climatique. Si nous agissons rapidement et en profondeur, nous pourrons fortement atténuer ces conséquences.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Non à l’interdiction de la recherche animale

    L’ASSM soutient la recommandation du Conseil fédéral de rejeter l’initiative populaire «Oui à un avenir sans expérimentation animale». L’Académie partage l’avis selon lequel une interdiction totale nuirait à la santé, à la recherche, et à la formation en Suisse. Tout en reconnaissant l’importance du bien-être animal, elle juge la législation actuelle suffisante. Elle privilégie le renforcement du principe des 3R – replace, reduce, refine – plutôt qu’une interdiction absolue.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    smarter medicine: liste Top 5 pour l’endocrinologie et la diabétologie

    L’association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, s’engage en faveur de l’optimisation de la prise en charge des patient.e.s en Suisse. Elle encourage les sociétés spécialisées à élaborer des listes Top 5 dans lesquelles elles définissent les interventions à éviter absolument et celles qui ne doivent être pratiquées que dans des cas bien précis. La Société Suisse d’Endocrinologie et de Diabétologie (SSED) publie aujourd’hui une telle liste.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Directives médico-éthiques comme repères au quotidien

    Competence, le magazine de la branche des hôpitaux et des cliniques de Suisse, publie une interview d’Antje Heise, membre de la Commission Centrale d’Éthique (CCE) de l’ASSM, sur les directives médico-éthiques. En tant que médecin de soins intensifs à l’hôpital de Thoune, la Dr Heise insiste sur leur fonction de guide pratique et de soutien du personnel de santé au moment de prendre des décisions.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne