Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académies suisses des sciences a+

Comment est-ce que la pandémie met à l’épreuve la communication scientifique ?

Quels défis la pandémie pose-t-elle en termes de médiation scientifique ? L’enquête « COVIDSciCom - Impact de la pandémie sur la communication scientifique » réunit les réponses de 165 scientifiques, journalistes scientifiques et chargé·e·s de communication dans des universités et instituts de recherche, collectées entre septembre et décembre 2020. Les données proviennent de la Suisse, de l’Inde et des États-Unis. COVIDSciCom est une initiative de swissnex (Bangalore et Boston) en partenariat avec les Académies suisses des sciences et la Fondation Science et Cité, ainsi que le National Institute of Advanced Studies (Bangalore).

  • Académies suisses des sciences a+

    Prise de position

    Prise de position des Académies suisses des sciences sur le paquet « Stabilisation et développement de la voie bilatérale entre la Suisse et l’UE »

    Les Académies suisses des sciences (a+) saluent dans leur prise de position sur le paquet « Stabilisation et développement de la voie bilatérale entre la Suisse et l’UE » la proposition du Conseil fédéral sur la stabilisation et le développement des relations avec l’Union européenne. Du point de vue des Académies, l’EUPA n’est donc pas seulement un accord, mais aussi l’expression d’un jalon qui déterminera pendant des années l’importance de la Suisse dans le système scientifique international.

  • Jeune Académie Suisse JAS

    News

    CosmoVision Arts Call for Authors launched

    How can artistic and collaborative methods in transdisciplinary research bridge local and scientific worldviews? CosmoVision Arts invites teams of one researcher/scientist and one artist/practitioner to co-create works that merge analytical and creative perspectives, making knowledge accessible across disciplines and cultures.

  • Prix Média

    News

    Prix Média et Prix MultiMédia 2025 pour la recherche sur la paix et l’océanographie

    Narration saisissante de problèmes brûlants : Katharina Bochsler, Sebastian Broschinski, Christof Gertsch et Mikael Krogerus remportent cette année les prix d’un journalisme scientifique d’excellence. Katharina Bochsler reçoit le Prix Média 2025 pour son reportage radio « Heisse Konflikte » (Conflits chauds), alors que la Prix MultiMédia 2025 a été décerné à Sebastian Broschinski, Christof Gertsch et Mikael Krogerus pour leur reportage « Das erschöpfte Meer » (La surchauffe des océans). Chaque prix est doté de 10 000 francs.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne