Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académies suisses des sciences a+

Décès de Charles Kleiber

Ami des Académies, Secrétaire d’Etat à l’éducation et à la recherche, visionnaire: Charles Kleiber a été à l’origine de la fondation de Science et Cité, le plus récent membre de notre association. Les Académies suisses des sciences saluent un homme de conviction et d'ouverture, qui n’a jamais hésité à descendre dans l’arène pour expliquer ses idées. Charles Kleiber est décédé le 14 janvier 2025 à l’âge de 82 ans.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    smarter medicine: liste Top 5 pour la santé planétaire

    L’asmac, l’association suisse des médecins-assistant.e.s et chef.fe.s de clinique (asmac), a publié une liste Top 5 sur le thème «Planetary Health». L’association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, s’engage en faveur de l’optimisation de la prise en charge des patient.e.s en Suisse. Elle encourage les sociétés spécialisées à élaborer des listes Top 5 dans lesquelles elles définissent les interventions à éviter absolument et celles qui ne doivent être pratiquées que dans des cas bien précis.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Invitation à tester le nouveau «Service Finder for Researchers»

    Un nouvel outil, le «Service Finder for Researchers», a été développé dans le cadre de la Plateforme nationale de coordination de la recherche clinique (CPCR) grâce à l’expertise technique de la Swiss Biobanking Platform (SBP). Cet instrument, qui regroupe quatre infrastructures de recherche nationales, a pour but d’aider les chercheurs.eurs à s’orienter dans l'environnement complexe de la recherche clinique.

  • Swiss Platform Ageing Society

    News

    Pourquoi une convention de l’ONU sur les droits des personnes âgées est indispensable

    Un nouveau document montre que les cadres existants laissent d’importantes lacunes en matière de protection. Une convention internationale pourrait y remédier, permettre des progrès mesurables dans la réalisation des Objectifs de développement durable et affirmer que la dignité n’a pas d’âge.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne