Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH

Archéologie et aménagement du territoire - Histoire et épistémologie de la sauvegarde du patrimoine, sous l'angle du développement durable

Face aux défis environnementaux actuels, la recherche archéologique doit être intégrée au cœur des doctrines de l’aménagement du territoire. Le présent essai vise à démontrer la légitimité scientifique d’une collaboration constructive entre archéologues et acteurs du développement. Il engage une réflexion théorique fondée sur l’histoire des pratiques archéologiques depuis le début des Temps modernes et met en évidence la mutation épistémologique décisive qu’a impliquée, au tournant du XXIe siècle, la mise en œuvre de la Convention de Malte.

 

Aujourd’hui, selon les principes de l’archéologie préventive, la sauvegarde du patrimoine s’alimente de l’expérience du changement sur le long terme pour envisager la totalité du territoire comme une ressource tant cognitive que symbolique, où s’estompe la distinction usuelle entre « culturel » et « naturel ». En mobilisant la temporalité pour libérer l’aménagement de nos perceptions consuméristes de l’espace, l’archéologie peut ainsi apporter une contribution précieuse aux objectifs écologiques, économiques et sociaux du développement durable.

 

Kaeser, Marc-Antoine (2022) : Archéologie et aménagement du territoire. Histoire et épistémologie de la sauvegarde du patrimoine, sous l’angle du développement durable, éd. par l’ASSH (Conférence de l’Académie XXIX / Swiss Academies Communications 17,3).

DOI : doi.org/10.5281/zenodo.6497747

  • Swiss Platform Ageing Society

    Promouvoir la participation des seniors : une check-list pour bien démarrer

    Les personnes âgées s’engagent de multiples façons au sein des organisations : accompagnement, soutien logistique, projets collectifs, coordination ou encore présidence. En mettant leur temps, leurs compétences et leur énergie au service d’activités porteuses de sens, elles apportent une contribution essentielle au bon fonctionnement de nombreuses structures.

     

    Mais comment favoriser concrètement leur participation ? À quoi faut-il être attentif ?


    Ce factsheet propose une check-list en dix points essentiels pour guider les institutions, communes et associations dans leurs démarches.

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    Insights from the Global South for the Revision of the KFPE Guide

  • Académies suisses des sciences a+

    Perspectives de l’énergie nucléaire en Suisse - Rapport de synthèse

    Neu U, Markard J, Betz R, Boulouchos K, Pautz A, Stadelmann I (2025)

    Perspectives de l’énergie nucléaire en Suisse. Rapport de synthèse.

    Swiss Academies Reports 20 (6)

    DOI : doi.org/10.5281/zenodo.15599206

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne