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Académies suisses des sciences a+

Offres extrascolaires MINT en Suisse. Vue d'ensemble et analyse 2016

SWISS ACADEMIES COMMUNICATIONS, VOL. 12, NO 6, 2017

La Suisse connaît une pénurie de spécialistes dans les domaines de la technique et de l’informatique. Pour remédier à cette situation, les branches MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique) bénéficient d’un soutien accru. Cela étant, le comité directeur MINT des Académies suisses des sciences a élaboré des recommandations pour les offres extrascolaires, les familles et les accueils extrafamiliaux, l’enseignement scolaire, l’orientation professionnelle, l’engagement des entreprises, la formation tertiaire et les médias. L’analyse des offres extrascolaires MINT a mis à jour également des lacunes.

Académies suisses des sciences (2017) : Offres extrascolaire MINT en Suisse, Vue d’ensemble et analyse 2016. Swiss Academies Communications 12 (6).

DOI: 10.5281/zenodo.1063660

  • Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH

    All-day childcare and schooling

    Étude « All-day childcare and schooling. A survey of parental attitudes in Switzerland »

     

    A survey of parental attitudes in Switzerland

    Quelle est l’attitude des parents en Suisse à l’égard de l’école à journée continue ? Une étude, intitulée « All-day childcare and schooling. A survey of parental attitudes in Switzerland », apporte des réponses sur la base d’une enquête menée auprès de 2161 parents. Publiée par l’ASSH, elle met en lumière des disparités régionales entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. Les résultats montrent que, dans les deux régions linguistiques, les parents sont majoritairement favorables à l’accueil à journée continue. Il existe néanmoins des différences importantes en termes d’attitudes et de motivations spécifiques d’une région et d’un groupe sociodémographique à l’autre. En Suisse alémanique, les parents soulignent l’importance de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. En Suisse romande, si cet aspect s’avère également essentiel, les offres globales le sont tout autant. Des facteurs tels que l’âge des enfants, les caractéristiques sociales ainsi que les attitudes concernant les rôles de genre et celui de l’État créent des points de vue différents. L’étude propose des pistes de réflexion pour améliorer les politiques de l’éducation et nourrir le débat, et met en évidence la diversité des opinions sur ce sujet d’actualité.

     

    Duchêne, Cédric, Marieke Heers and Laura Bernardi (2025): All-day childcare and schooling. A survey of parental attitudes in Switzerland, ed. by the Swiss Academy of Humanities and Social Sciences (Swiss Academies Reports 20,1).

     

    DOI : doi.org/10.5281/zenodo.14283689

  • Académies suisses des sciences

    Problèmes éthiques pour les institutions de recherche collaborant avec des entreprises commerciales

    Cette déclaration de l'ALLEA, la Fédération européenne des académies des sciences et des humanités, appelle à la mise en place de garde-fous dans les collaborations de recherche avec des entreprises commerciales. Dans le cadre de son engagement de longue date en faveur de l'intégrité de la recherche, l’ALLEA souligne la nécessité pour les décideurs politiques, les institutions académiques et les organismes de financement d'adopter des lignes directrices claires pour les collaborations avec des partenaires industriels. Les considérations clés concernent : la préservation de l'indépendance académique, la garantie de la transparence et de la responsabilité, la gestion des conflits d'intérêts et l'alignement de la recherche sur l'intérêt public.

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    Evaluating the Quality of Global Research Partnerships

    This report provides recommendations for funding institutions to evaluate the quality of global research partnerships.

     

    Lundsgaard-Hansen LM, Chi Aye Z, Douangphachanh M, Nanhthavong V, Kaba M, Nadja Kollbrunner N, Wiesmann U, Frey S, Mwangi Wangui J, Trechsel LJ (2025) Evaluating the Quality of Global Research Partnerships. Swiss Academies Reports 20 (2)

     

    DOI: doi.org/10.5281/zenodo.14866664

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