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Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

L’autonomie en médecine: sept thèses

SWISS ACADEMIES COMMUNICATIONS, VOL. 15. NO 11, 2020

En Suisse, les conditions juridiques, politiques et sociétales sont réunies pour que l'autonomie des patientes et des patients puisse être effectivement respectée et encouragée. Afin de renforcer l’autonomie dans le système de santé suisse, la Commission Centrale d’Éthique (CCE) et la Commission Nationale d'Éthique dans le domaine de la médecine humaine (CNE) présentent sept thèses qui donnent matière à réflexion et à discussion.

De 2015 à 2019, la CNE et la CCE ont soumis à la discussion, dans le cadre d’une série de symposiums publics, le concept de l’autonomie, ses conditions préalables, mais également les défis à relever. Les colloques étaient consacrés à des aspects de l’autonomie aussi variés que «Autonomie et responsabilité», «Autonomie et relation», «Autonomie et bienfaisance» «L’autonomie à l’ère du numérique» et «Autonomie et bonheur». La publication «L’autonomie en médecine: sept thèses» est le résultat de ces cinq symposiums. Chacune des sept thèses est brièvement expliquée et approfondie à l’aide d’exemples concrets.

Académie Suisse des Sciences Médicales / Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine (2020) L’autonomie en médecine: sept thèses. Swiss Academies Communications 15 (11).

DOI: https://doi.org/10.5281/zenodo.4030432

  • Jeune Académie Suisse JAS

    Innovative Teaching Formats at the Science-Society Interface: Reflections and Future Directions in Swiss Higher Education

    Science-society dialogue is crucial for addressing pressing societal challenges. One important avenue for strengthening this link, in an inter- and transdisciplinary perspective, is teaching formats that encourage students to engage in the public sphere. However, an illustrative collection of best practices in Swiss higher education has been lacking so far. This practice-driven report draws on a non-exhaustive stocktake of existing courses in Switzerland and participatory workshops among lecturers. It features illustrative examples from Swiss higher education institutions and introduces a new typology of science-society teaching formats, offering educators a structured way to design and analyze courses across six dimensions. In addition, the publication discusses both the opportunities and challenges of implementing such teaching formats. To further advance science-society education, the report identifies three priority areas for action.

  • Académies suisses des sciences a+

    Stockage saisonnier de l’énergie : un aperçu

    Qu’est-ce que le stockage saisonnier d’énergie ? Comment fonctionne-t-il et la Suisse en a-t-elle vraiment besoin ?

    La présente synthèse aborde le sujet sous différents angles. Elle apporte aux décideurs actifs dans la politique, l’économie et l’administration ainsi qu’au public intéressé une vue d’ensemble claire, structurée et étendue. L’objectif est de présenter les interactions technologiques et institutionnelles de manière aisément compréhensible, de situer le rôle du stockage saisonnier dans le système énergétique suisse et d’identifier les principaux facteurs susceptibles d’influencer les besoins en stockage. Des options d’action et des orientations stratégiques sont également esquissées, lesquelles ouvrent la voie à un système énergétique résilient répondant aux variations des besoins saisonniers.

  • Académies suisses des sciences

    La nouvelle version simplifiée de la Charte suisse de littératie des données

    Les Académies suisses des sciences publient une nouvelle version de la Charte suisse de littératie des données en langage simple. Son but est d’aider la population suisse à évoluer de manière compétente dans le monde numérique et dans l’environnement des données.

    doi.org/10.5281/zenodo.16925727

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