Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
L’autonomie en médecine: sept thèses
SWISS ACADEMIES COMMUNICATIONS, VOL. 15. NO 11, 2020
En Suisse, les conditions juridiques, politiques et sociétales sont réunies pour que l'autonomie des patientes et des patients puisse être effectivement respectée et encouragée. Afin de renforcer l’autonomie dans le système de santé suisse, la Commission Centrale d’Éthique (CCE) et la Commission Nationale d'Éthique dans le domaine de la médecine humaine (CNE) présentent sept thèses qui donnent matière à réflexion et à discussion.
De 2015 à 2019, la CNE et la CCE ont soumis à la discussion, dans le cadre d’une série de symposiums publics, le concept de l’autonomie, ses conditions préalables, mais également les défis à relever. Les colloques étaient consacrés à des aspects de l’autonomie aussi variés que «Autonomie et responsabilité», «Autonomie et relation», «Autonomie et bienfaisance» «L’autonomie à l’ère du numérique» et «Autonomie et bonheur». La publication «L’autonomie en médecine: sept thèses» est le résultat de ces cinq symposiums. Chacune des sept thèses est brièvement expliquée et approfondie à l’aide d’exemples concrets.
Académie Suisse des Sciences Médicales / Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine (2020) L’autonomie en médecine: sept thèses. Swiss Academies Communications 15 (11).
