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Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH

Bulletin 1/20 «Ungleichheit – Inégalité» (Bilingue)

Que ce soit dans la maison individuelle de la cité-jardin, dans le quartier gentrifié ou sur la route entre les deux : nous sommes bien obligé·e·s d’être quelque part – et ce quelque part est toujours intégré dans un environnement. Nos « lieux de vie » influencent directement notre quotidien et façonnent notre bien-être. Les auteur·e·s invité·e·s se basent sur ces réflexions « d’ancrage » de l’être humain dans son environnement et les mettent en relation avec les grands défis de notre époque : le vieillissement démographique, une compréhension restreinte de la santé, un milieu de la recherche trop fragmenté.

 

Aureur·e·s externes (selon l'ordre de contribution):
Bernhard Nievergelt, Miriam Ganzfried, Adrian Meyer, Franz Barjak, Pietro Morandi, Hubert Steinke, Sandri Cattacin, Jakob Zinsstag, Michel Oris, Liv Christensen, Marie Glaser, Sonali Ranjit, Vaishnav Balasubramaniam, Dominique de Quervain, Anne Schillig, Martin Hannes Graf, Daniel von Siebenthal, Isabel Martínez

  • Académies suisses des sciences a+

    Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation

    Wuelser G, Edwards P (2025)
    Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation
    Swiss Academies Reports 20 (4)

    DOI: doi.org/10.5281/zenodo.15599260

  • Académies suisses des sciences a+

    Directives éthiques pour l’expérimentation animale

    La loi suisse sur la protection des animaux autorise l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques précises, mais en même temps exige le respect de la dignité et la préservation de leur bien-être. Répondre à ces deux intérêts sociétaux contradictoires peut représenter un devoir exigeant pour les chercheurs.euses. Les Directives éthiques pour l’expérimentation animale (2025) doivent leur permettre d’objectiver la marge d’appréciation existante et les inciter à prendre conscience de leur manière de traiter les animaux dans le cadre de leur recherche, et à y réfléchir. La mise à jour de la version précédente des directives datant de 2005 a été motivée d’une part par de nouvelles connaissances scientifiques ainsi que de nouvelles méthodes de recherche, et d’autre part par des modifications du cadre légal.

  • Académies suisses des sciences a+

    Rapport annuel 2024

    Comment, dans un monde en pleine mutation, offrir une orientation scientifique sur des thèmes allant des questions de santé à l’intelligence artificielle? Et quel rôle la confiance, la transparence et le dialogue avec la société jouent-ils pour la formation, la recherche et l’innovation? Le rapport annuel 2024 des Académies suisses des sciences est source d’inspiration sur ces questions.

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