Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

Académies suisses des sciences a+

Covid-19 – Science et société

SWISS ACADEMIES COMMUNICATIONS, VOL. 16. NO 5, 2021

Comprendre le virus, prévenir les décès, éviter le chaos, présenter des faits et préparer le terrain afin que des mesures soient soutenues socialement – la science, la politique et la société se sont rapprochées pendant la pandémie, mais il y a aussi eu des confrontations. Le recueil « COVID-19 – Science et société » réunit des analyses et des contributions au débat qui ont pris leur source au cœur de l’environnement des Académies suisses des sciences. D’un côté, les textes du recueil couvrent la période de l’année 2020 jusqu’à la fin de l’été 2021, un moment pendant lequel les scientifiques ont partagé avec beaucoup d’engagement leurs connaissances, n’ont guère eu de loisirs et ont en même temps assumé leurs responsabilités dans l’enseignement, la recherche et l’encadrement dans des conditions plus difficiles. De l’autre, la publication contient des articles de réflexion regardant vers l’avenir. Quelle leçon pouvons-nous tirer de la pandémie ? Comment le conseil scientifique dans le champ politique doit-il fonctionner ? Comment la science, la société et la politique peuvent-elles continuer à dialoguer ? Que pouvons-nous faire contre les fake news. La publication fournit des pistes de réflexion pour approfondir ces questions et créer une base de discussion pour l'avenir.

 

Académies suisses des sciences (2021) Covid-19 – Science et société. Contributions en temps de pandémie. Swiss Academies Communications 16 (5).

DOI: 10.5281/zenodo.5360754

  • Jeune Académie Suisse JAS

    Innovative Teaching Formats at the Science-Society Interface: Reflections and Future Directions in Swiss Higher Education

    Science-society dialogue is crucial for addressing pressing societal challenges. One important avenue for strengthening this link, in an inter- and transdisciplinary perspective, is teaching formats that encourage students to engage in the public sphere. However, an illustrative collection of best practices in Swiss higher education has been lacking so far. This practice-driven report draws on a non-exhaustive stocktake of existing courses in Switzerland and participatory workshops among lecturers. It features illustrative examples from Swiss higher education institutions and introduces a new typology of science-society teaching formats, offering educators a structured way to design and analyze courses across six dimensions. In addition, the publication discusses both the opportunities and challenges of implementing such teaching formats. To further advance science-society education, the report identifies three priority areas for action.

  • Académies suisses des sciences a+

    Stockage saisonnier de l’énergie : un aperçu

    Qu’est-ce que le stockage saisonnier d’énergie ? Comment fonctionne-t-il et la Suisse en a-t-elle vraiment besoin ?

    La présente synthèse aborde le sujet sous différents angles. Elle apporte aux décideurs actifs dans la politique, l’économie et l’administration ainsi qu’au public intéressé une vue d’ensemble claire, structurée et étendue. L’objectif est de présenter les interactions technologiques et institutionnelles de manière aisément compréhensible, de situer le rôle du stockage saisonnier dans le système énergétique suisse et d’identifier les principaux facteurs susceptibles d’influencer les besoins en stockage. Des options d’action et des orientations stratégiques sont également esquissées, lesquelles ouvrent la voie à un système énergétique résilient répondant aux variations des besoins saisonniers.

  • Académies suisses des sciences

    La nouvelle version simplifiée de la Charte suisse de littératie des données

    Les Académies suisses des sciences publient une nouvelle version de la Charte suisse de littératie des données en langage simple. Son but est d’aider la population suisse à évoluer de manière compétente dans le monde numérique et dans l’environnement des données.

    doi.org/10.5281/zenodo.16925727

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne