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Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH

Le paradoxe de l’intégration et de l’exclusion sociales dans le système éducatif suisse. Contributions de la sociologie

Les institutions de formation marquent les parcours de vie individuels dès la plus tendre enfance. Elles contribuent aux chances professionnelles et aux perspectives offertes par la société, à la prospérité et à la cohésion sociale de la population en Suisse. Intégrante et qualifiante, l’éducation permet de transmettre des valeurs, des compétences et des connaissances clés à la génération suivante. Elle est également liée à la promesse sociale d’égalité des chances : l’éducation est fondée sur le credo que tout individu dispose des mêmes chances de réussite et de participation aux biens sociaux, indépendamment de son appartenance à des groupes au sein de la société (origine, sexe, religion, entre autres). La sociologie pose un regard critique sur les conditions dans lesquelles l’école et la formation sont en mesure de déployer ce potentiel et de tenir cette promesse – ainsi que sur les structures, les politiques et les processus par lesquels l’éducation entraîne paradoxalement l’inégalité, la stigmatisation et l’exclusion, mettant ainsi en péril la cohésion sociale. Cette publication réunit une série de courts articles à visée sociologique, basés sur des études empiriques et consacrés à la contradiction entre intégration sociale et exclusion au sein du système éducatif suisse.

 

Leemann, Regula Julia und Elena Makarova (2023): Das Paradox von sozialer Integration und Ausschluss im Schweizer Bildungswesen. Beiträge der Soziologie (Swiss Academies Reports 18,1).

DOI: 10.5281/zenodo.7469223

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    Roles of Scientists in Sustainability Transformations: A Guide for Reflection and Workshop Facilitation

    Scientists, scientific experts, and knowledge brokers often find themselves in situations where they need to play new roles in society or are criticised for positioning themselves at the interface between science and other societal fields of action. The present guide aims to stimulate reflections on, and discussions of, various different roles that scientists perform.

  • European Academies Science Advisory Council EASAC

    Évolution des feux de forêt : options politiques pour une Europe sensibilisée et préparée au feu

    La probabilité de feux extrêmes augmente, principalement en raison du changement climatique (sécheresses et baisse des précipitations estivales), de l'exode rural et des modifications de l'utilisation des sols. Pour y répondre, un nouveau rapport des Académies européennes appelle à un changement urgent de la politique de lutte contre les feux de forêt, en passant d'une suppression réactive à une gestion proactive des terres basée sur les risques.

    Aujourd'hui déjà, les feux de forêt brûlent en moyenne un demi-million d'hectares par an dans l'UE, soit près de deux fois la superficie du Luxembourg. Si la Méditerranée reste la région la plus exposée, le rapport souligne que les régions continentales, alpines et boréales doivent également se préparer à une nouvelle ère de feux. Au lieu de se concentrer sur l'extinction des incendies et les interventions d'urgence, le rapport préconise la mise en place d'un cadre européen intégré pour la gestion des risques de feux dans les paysages, qui donnerait la priorité à la prévention et s'appuierait sur les trois axes suivants : des politiques climatiques et d'aménagement du territoire axées sur la restauration des tourbières riches en carbone et la gestion durable des forêts ; l'intégration des risques de feux dans les plans de biodiversité et de plantation d'arbres ; et l'éducation d'une société résiliente face aux feux.

    Le rapport a été rédigé par des scientifiques de toute l'Europe sous les auspices du European Academies Science Advisory Council (EASAC). Marco Conedera, ingénieur forestier au campus WSL de Cadenazzo, a participé au nom des Académies suisses des sciences à la révision d'une version préliminaire.

  • Académies suisses des sciences a+

    Etude sur la promotion de la relève et l’augmentation de la proportion de femmes dans les professions MINT

    Ce rapport vise à étudier les facteurs d’influence et les solutions possibles pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre – et tout particulièrement au déficit de femmes – dans le domaine MINT afin d’en tirer des mesures applicables à la Suisse.

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