Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

Académies suisses des sciences

Décarboniser les bâtiments pour le climat, la santé et l'emploi

Un nouveau rapport des expert·e·s d’académies européennes appelle à une action politique dans trois domaines pour faire des bâtiments de l'Union européenne des émetteurs de gaz à effet de serre quasi nuls : construction économe en énergie pour réduire les besoins en chauffage et en climatisation ou pour produire de l'énergie renouvelable sur place, réduction des émissions dans le secteur de la construction et la chaîne d'approvisionnement, ainsi que la conception de bâtiments pouvant être démantelés et recyclés à la fin de leur vie. Grâce à ces mesures, l'UE pourrait respecter son engagement en matière de climat pris dans le cadre de l'accord de Paris.

Les Académies suisses des sciences ont contribué au rapport par la délégation d'Arno Schlüter (ETH Zurich) en tant qu'auteur et de Matthias Sulzer (Empa) en tant que évaluateur.

  • Académies suisses des sciences a+

    Perspectives de l’énergie nucléaire en Suisse - Rapport de synthèse

    Neu U, Markard J, Betz R, Boulouchos K, Pautz A, Stadelmann I (2025)

    Perspectives de l’énergie nucléaire en Suisse. Rapport de synthèse.

    Swiss Academies Reports 20 (6)

    DOI : doi.org/10.5281/zenodo.15599206

  • Académies suisses des sciences a+

    Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation

    Wuelser G, Edwards P (2025)
    Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation
    Swiss Academies Reports 20 (4)

    DOI: doi.org/10.5281/zenodo.15599260

  • Académies suisses des sciences a+

    Directives éthiques pour l’expérimentation animale

    La loi suisse sur la protection des animaux autorise l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques précises, mais en même temps exige le respect de la dignité et la préservation de leur bien-être. Répondre à ces deux intérêts sociétaux contradictoires peut représenter un devoir exigeant pour les chercheurs.euses. Les Directives éthiques pour l’expérimentation animale (2025) doivent leur permettre d’objectiver la marge d’appréciation existante et les inciter à prendre conscience de leur manière de traiter les animaux dans le cadre de leur recherche, et à y réfléchir. La mise à jour de la version précédente des directives datant de 2005 a été motivée d’une part par de nouvelles connaissances scientifiques ainsi que de nouvelles méthodes de recherche, et d’autre part par des modifications du cadre légal.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne