Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH

Concevoir la mémoire de manière participative

La participation de la société civile à la conception de la culture de la mémoire publique en Suisse

En 1999 à Zurich, un collectif d’artistes a déplacé le monument en hommage à Alfred Escher et trois autres statues du centre-ville vers le quartier branché de «Zürich-West». Les socles vides ont été mis à la disposition du public comme scènes et plateformes artistiques. Dans la ville de Portland (États-Unis), après plusieurs déboulonnages de statues, une organisation à but non lucratif a encouragé les associations d’activistes et le voisinage à soumettre des idées pour transformer le paysage local des monuments. Il en a résulté une galerie en ligne ainsi qu’une exposition intitulée «Prototypes». En 2022, le Parlement suisse a quant à lui voté presque en bloc en faveur de la création d’un mémorial suisse pour les victimes du national-socialisme. L’impulsion a été donnée par une cinquantaine d’organisations de la société civile.

 

Ce sont là trois des quatorze actions mémorielles menées en Suisse et à l’étranger qu’une nouvelle étude mandatée par l’ASSH analyse. «La perspective transnationale donne un bon aperçu des différentes possibilités et voies que peut prendre une culture de la mémoire participative», explique l’historienne Anne Schillig de la Haute école pédagogique de Lucerne, auteure de l’étude. En collaboration avec les didacticiens en histoire Sebastián Lingenhöle et Gian Knoll, elle a établi, à partir des études de cas, une cartographie des pratiques de participation telles que des pétitions, des votes publics, des forums de discussion ou des actions autonomes.

 

Schillig, Anne, Gian Knoll et Sebastián Lingenhöle (2022) : Concevoir la mémoire de manière participative. La participation de la société civile à la conception de la culture de la mémoire publique en Suisse. Rapport commandé par l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (Swiss Academies Reports 17,1).

DOI : doi.org/10.5281/zenodo.7003844

  • Swiss Platform Ageing Society

    Vieillir en Suisse: quelle politique pour demain?

    Quels enjeux façonneront la politique de la vieillesse au cours des dix à quinze prochaines années?

    Le nouveau rapport de la Swiss Platform Ageing Society en collaboration avec la ZHAW rassemble les perspectives d’organisations issues de la recherche, de la pratique et de la politique. Il met l’accent sur des thématiques telles que la santé psychique, les soins intégrés, la solitude et l’isolement social, considérées comme particulièrement urgentes par les acteurs impliqués.

    Le rapport apporte ainsi des impulsions précieuses aux travaux en cours sur le renouvellement de la stratégie nationale en matière de vieillesse et nourrit le dialogue sur l’avenir du vieillissement en Suisse.

  • Académies suisses des sciences a+

    MINT 2026 : où en est la Suisse aujourd'hui ?

    Douze ans après la première édition du baromètre des jeunes talents dans les disciplines MINT, la nouvelle édition 2026 révèle que l'intérêt pour ces disciplines est resté globalement stable, que les stéréotypes persistent et que les femmes sous-estiment leurs propres compétences. Dans le même temps, les résultats sont plus nuancés que prévu et des pistes d'action claires se dégagent.

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    Au-delà de la transaction: Négoce des matières premières et développement durable

    Cette fiche d'information décrit les liens entre négoce et durabilité, identifie les lacunes et propose des options aux plateformes de négoce, y compris en Suisse, afin de réduire les risques économiques, environnementaux et sociaux.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne