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All European Academies ALLEA

Problèmes éthiques pour les institutions de recherche collaborant avec des entreprises commerciales

Cette déclaration de l'ALLEA, la Fédération européenne des académies des sciences et des humanités, appelle à la mise en place de garde-fous dans les collaborations de recherche avec des entreprises commerciales. Dans le cadre de son engagement de longue date en faveur de l'intégrité de la recherche, l’ALLEA souligne la nécessité pour les décideurs politiques, les institutions académiques et les organismes de financement d'adopter des lignes directrices claires pour les collaborations avec des partenaires industriels. Les considérations clés concernent : la préservation de l'indépendance académique, la garantie de la transparence et de la responsabilité, la gestion des conflits d'intérêts et l'alignement de la recherche sur l'intérêt public.

  • Académies suisses des sciences a+

    Directives éthiques pour l’expérimentation animale

    La loi suisse sur la protection des animaux autorise l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques précises, mais en même temps exige le respect de la dignité et la préservation de leur bien-être. Répondre à ces deux intérêts sociétaux contradictoires peut représenter un devoir exigeant pour les chercheurs.euses. Les Directives éthiques pour l’expérimentation animale (2025) doivent leur permettre d’objectiver la marge d’appréciation existante et les inciter à prendre conscience de leur manière de traiter les animaux dans le cadre de leur recherche, et à y réfléchir. La mise à jour de la version précédente des directives datant de 2005 a été motivée d’une part par de nouvelles connaissances scientifiques ainsi que de nouvelles méthodes de recherche, et d’autre part par des modifications du cadre légal.

  • Académies suisses des sciences a+

    Rapport annuel 2024

    Comment, dans un monde en pleine mutation, offrir une orientation scientifique sur des thèmes allant des questions de santé à l’intelligence artificielle? Et quel rôle la confiance, la transparence et le dialogue avec la société jouent-ils pour la formation, la recherche et l’innovation? Le rapport annuel 2024 des Académies suisses des sciences est source d’inspiration sur ces questions.

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    Roles of Scientists in Sustainability Transformations: A Guide for Reflection and Workshop Facilitation

    Scientists, scientific experts, and knowledge brokers often find themselves in situations where they need to play new roles in society or are criticised for positioning themselves at the interface between science and other societal fields of action. The present guide aims to stimulate reflections on, and discussions of, various different roles that scientists perform.

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Laupenstrasse 7
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