Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

Académies suisses des sciences

L'Europe a besoin d'une gestion de crise plus stratégique

Le dernier rapport du Group of Chief Scientific Advisors recommande à l'UE de planifier et de se préparer à l'ensemble de l'échelle de temps des crises, de la préparation à la réaction et au rétablissement. Le rapport souligne que les approches de la gestion des risques et des crises sont à repenser, car les crises changent de nature, traversent les frontières et les secteurs, avec des effets en cascade et se chevauchent sur la société, l'économie et l'environnement. Les autorités de l'UE sont donc conseillées de renforcer des synergies entre les institutions européennes et entre celles-ci et les États membres. Les recommandations des Chief Scientific Advisors sont fondées sur l'analyse du réseau d'académies SAPEA (Science Advice for Policy by European Academies) dans le contexte du Scientific Advice Mechanism qui fournit des conseils indépendants et interdisciplinaires sur demande à la Commission européenne afin de soutenir l'élaboration des politiques.

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    Roles of Scientists in Sustainability Transformations: A Guide for Reflection and Workshop Facilitation

    Scientists, scientific experts, and knowledge brokers often find themselves in situations where they need to play new roles in society or are criticised for positioning themselves at the interface between science and other societal fields of action. The present guide aims to stimulate reflections on, and discussions of, various different roles that scientists perform.

  • European Academies Science Advisory Council EASAC

    Évolution des feux de forêt : options politiques pour une Europe sensibilisée et préparée au feu

    La probabilité de feux extrêmes augmente, principalement en raison du changement climatique (sécheresses et baisse des précipitations estivales), de l'exode rural et des modifications de l'utilisation des sols. Pour y répondre, un nouveau rapport des Académies européennes appelle à un changement urgent de la politique de lutte contre les feux de forêt, en passant d'une suppression réactive à une gestion proactive des terres basée sur les risques.

    Aujourd'hui déjà, les feux de forêt brûlent en moyenne un demi-million d'hectares par an dans l'UE, soit près de deux fois la superficie du Luxembourg. Si la Méditerranée reste la région la plus exposée, le rapport souligne que les régions continentales, alpines et boréales doivent également se préparer à une nouvelle ère de feux. Au lieu de se concentrer sur l'extinction des incendies et les interventions d'urgence, le rapport préconise la mise en place d'un cadre européen intégré pour la gestion des risques de feux dans les paysages, qui donnerait la priorité à la prévention et s'appuierait sur les trois axes suivants : des politiques climatiques et d'aménagement du territoire axées sur la restauration des tourbières riches en carbone et la gestion durable des forêts ; l'intégration des risques de feux dans les plans de biodiversité et de plantation d'arbres ; et l'éducation d'une société résiliente face aux feux.

    Le rapport a été rédigé par des scientifiques de toute l'Europe sous les auspices du European Academies Science Advisory Council (EASAC). Marco Conedera, ingénieur forestier au campus WSL de Cadenazzo, a participé au nom des Académies suisses des sciences à la révision d'une version préliminaire.

  • Académies suisses des sciences a+

    Etude sur la promotion de la relève et l’augmentation de la proportion de femmes dans les professions MINT

    Ce rapport vise à étudier les facteurs d’influence et les solutions possibles pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre – et tout particulièrement au déficit de femmes – dans le domaine MINT afin d’en tirer des mesures applicables à la Suisse.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne