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Académies suisses des sciences

Institut européen pour l'IA dans la science, recommandent des académies des sciences européennes

Un nouvel institut européen consacré à l'intelligence artificielle dans les sciences et des technologies de future axées sur les personnes et les communautés, et pas seulement sur le profit : tels sont les deux messages-clés rédigés par un groupe de scientifiques de renom. Nommé par les Académies suisses des sciences (a+), Andrea Emilio Rizzoli de l’Institut Dalle Molle d’études sur l’intelligence artificielle à Lugano a co-présidé ce groupe. Le nouvel institut fournirait une puissance de calcul hautement performante, une infrastructure cloud durable et des programmes de formation en IA pour les scientifiques. "Cela donnerait aux universités et aux instituts de recherche de toute l'Europe un accès équitable à des infrastructures d'IA de pointe", dit Andrea Rizzoli. Il est également recommandé d'encourager la recherche sur les questions philosophiques, juridiques et éthiques soulevées par l'utilisation de l'IA dans la science, ainsi que sur les implications en termes de droits humains fondamentaux, de transparence et de responsabilité. Faisant suite à une demande de la commissaire européenne Margrethe Vestager, ces recommandations soutiennent la stratégie de l'UE en matière d'IA dans la recherche et l'innovation. Elles ont été élaborées dans le cadre du Scientific Advice Mechanism de l’UE, qui fournit aux institutions de l'UE des connaissances scientifiques indépendantes et des recommandations politiques. Ce mécanisme comprend le consortium d’académies SAPEA, qui rassemble l'expertise de plus de 100 institutions à travers l'Europe, et le Group of Chief Scientific Advisors, dont les recommandations sont basées sur les résultats de SAPEA.

  • Jeune Académie Suisse JAS

    Innovative Teaching Formats at the Science-Society Interface: Reflections and Future Directions in Swiss Higher Education

    Science-society dialogue is crucial for addressing pressing societal challenges. One important avenue for strengthening this link, in an inter- and transdisciplinary perspective, is teaching formats that encourage students to engage in the public sphere. However, an illustrative collection of best practices in Swiss higher education has been lacking so far. This practice-driven report draws on a non-exhaustive stocktake of existing courses in Switzerland and participatory workshops among lecturers. It features illustrative examples from Swiss higher education institutions and introduces a new typology of science-society teaching formats, offering educators a structured way to design and analyze courses across six dimensions. In addition, the publication discusses both the opportunities and challenges of implementing such teaching formats. To further advance science-society education, the report identifies three priority areas for action.

  • Académies suisses des sciences a+

    Stockage saisonnier de l’énergie : un aperçu

    Qu’est-ce que le stockage saisonnier d’énergie ? Comment fonctionne-t-il et la Suisse en a-t-elle vraiment besoin ?

    La présente synthèse aborde le sujet sous différents angles. Elle apporte aux décideurs actifs dans la politique, l’économie et l’administration ainsi qu’au public intéressé une vue d’ensemble claire, structurée et étendue. L’objectif est de présenter les interactions technologiques et institutionnelles de manière aisément compréhensible, de situer le rôle du stockage saisonnier dans le système énergétique suisse et d’identifier les principaux facteurs susceptibles d’influencer les besoins en stockage. Des options d’action et des orientations stratégiques sont également esquissées, lesquelles ouvrent la voie à un système énergétique résilient répondant aux variations des besoins saisonniers.

  • Académies suisses des sciences

    La nouvelle version simplifiée de la Charte suisse de littératie des données

    Les Académies suisses des sciences publient une nouvelle version de la Charte suisse de littératie des données en langage simple. Son but est d’aider la population suisse à évoluer de manière compétente dans le monde numérique et dans l’environnement des données.

    doi.org/10.5281/zenodo.16925727

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