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Académies suisses des sciences

Institut européen pour l'IA dans la science, recommandent des académies des sciences européennes

Un nouvel institut européen consacré à l'intelligence artificielle dans les sciences et des technologies de future axées sur les personnes et les communautés, et pas seulement sur le profit : tels sont les deux messages-clés rédigés par un groupe de scientifiques de renom. Nommé par les Académies suisses des sciences (a+), Andrea Emilio Rizzoli de l’Institut Dalle Molle d’études sur l’intelligence artificielle à Lugano a co-présidé ce groupe. Le nouvel institut fournirait une puissance de calcul hautement performante, une infrastructure cloud durable et des programmes de formation en IA pour les scientifiques. "Cela donnerait aux universités et aux instituts de recherche de toute l'Europe un accès équitable à des infrastructures d'IA de pointe", dit Andrea Rizzoli. Il est également recommandé d'encourager la recherche sur les questions philosophiques, juridiques et éthiques soulevées par l'utilisation de l'IA dans la science, ainsi que sur les implications en termes de droits humains fondamentaux, de transparence et de responsabilité. Faisant suite à une demande de la commissaire européenne Margrethe Vestager, ces recommandations soutiennent la stratégie de l'UE en matière d'IA dans la recherche et l'innovation. Elles ont été élaborées dans le cadre du Scientific Advice Mechanism de l’UE, qui fournit aux institutions de l'UE des connaissances scientifiques indépendantes et des recommandations politiques. Ce mécanisme comprend le consortium d’académies SAPEA, qui rassemble l'expertise de plus de 100 institutions à travers l'Europe, et le Group of Chief Scientific Advisors, dont les recommandations sont basées sur les résultats de SAPEA.

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    Valeurs indicatives et critères de qualité pour la biodiversité dans l’espace urbain

    Les milieux urbains peuvent contribuer à la promotion et à la préservation de la flore et de la faune. Ce rapport du Forum Biodiversité Suisse présente les dernières connaissances pratiques et scientifiques en la matière. Il présente les facteurs clés pour la préservation et la promotion de la biodiversité dans les milieux urbains. Sur cette base, des recommandations sont formulées pour aider les urbanistes à définir des objectifs en matière de biodiversité dans leur commune. Un aperçu des bases légales et des principaux instruments d'aménagement du territoire les plus pertinents pour promouvoir la biodiversité dans les milieux urbains est également fourni. Une check-liste aide les communes à définir concrètement, dans leur contexte spécifique, des objectifs en matière de biodiversité, à les ancrer dans la planification et à les mettre en œuvre. Des exemples provenant de huit communes suisses servent d’inspiration pour montrer comment les valeurs cibles et les mesures spécifiques de promotion de la biodiversité peuvent être implémentées.

    Martinoli D, Hug Peter D, Di Giulio M, Baumann N (2025) Valeurs indicatives et critères de qualité pour la biodiversité dans l’espace urbain Swiss Academies Communications 20 (1)

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    Glaciers de Suisse. État, prévisions et implications

    Les glaciers caractérisent les Alpes suisses. Leur recul exerce une influence sur le paysage et le tourisme, implique des dangers naturels, réduit la quantité d’eau disponible en été et se ressent jusqu’à l’océan. L’ampleur du recul des glaciers des Alpes et leur disparition totale dépendent du changement climatique et, par conséquent, de la protection du climat à l’échelle mondiale. La présente fiche d’information résume l’état des connaissances sur la fonte des glaciers ainsi que les répercussions sur la société et présente des options d’action.

  • Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH

    All-day childcare and schooling

    Étude « All-day childcare and schooling. A survey of parental attitudes in Switzerland »

     

    A survey of parental attitudes in Switzerland

    Quelle est l’attitude des parents en Suisse à l’égard de l’école à journée continue ? Une étude, intitulée « All-day childcare and schooling. A survey of parental attitudes in Switzerland », apporte des réponses sur la base d’une enquête menée auprès de 2161 parents. Publiée par l’ASSH, elle met en lumière des disparités régionales entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. Les résultats montrent que, dans les deux régions linguistiques, les parents sont majoritairement favorables à l’accueil à journée continue. Il existe néanmoins des différences importantes en termes d’attitudes et de motivations spécifiques d’une région et d’un groupe sociodémographique à l’autre. En Suisse alémanique, les parents soulignent l’importance de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. En Suisse romande, si cet aspect s’avère également essentiel, les offres globales le sont tout autant. Des facteurs tels que l’âge des enfants, les caractéristiques sociales ainsi que les attitudes concernant les rôles de genre et celui de l’État créent des points de vue différents. L’étude propose des pistes de réflexion pour améliorer les politiques de l’éducation et nourrir le débat, et met en évidence la diversité des opinions sur ce sujet d’actualité.

     

    Duchêne, Cédric, Marieke Heers and Laura Bernardi (2025): All-day childcare and schooling. A survey of parental attitudes in Switzerland, ed. by the Swiss Academy of Humanities and Social Sciences (Swiss Academies Reports 20,1).

     

    DOI : doi.org/10.5281/zenodo.14283689

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