Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH
Finanzierung von Forschung und Innovation durch den Bund ab 2008
SWISS ACADEMIES REPORTS, VOL. 13, NO 3, 2018
Les dépenses fédérales en matière de recherche et d’innovation augmentent d’année en année. Au cours de la dernière décennie, elles ont crû d’environ un tiers en valeur nominale. La Confédération parle d’une offensive de numérisation, mais les infrastructures de recherche numérique en sciences humaines et sociales manquent d’argent. Une nouvelle étude menée sur le mandat de l’ASSH montre où vont les fonds.
La nouvelle étude « Finanzierung von Forschung und Innovation durch den Bund ab 2008 » reconstitue les flux financiers de la Confédération dans les domaines de la recherche et de la promotion de l’innovation au cours des dix dernières années. Où va l’argent ? Quelles sont les priorités ? Dans quelle mesure les infrastructures de recherche sont-elles soutenues ? Il s’avère que toutes les disciplines scientifiques ont pu bénéficier de l’augmentation du financement, mais les taux de croissance dans les différents domaines varient considérablement selon l’instrument de financement.
Schmidlin, Sabina (2018) Finanzierung von Forschung und Innovation durch den Bund ab 2008. Swiss Academies Reports 13 (3).DOI: doi.org/10.5281/zenodo.1475753
