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Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH

Finanzierung von Forschung und Innovation durch den Bund ab 2008

SWISS ACADEMIES REPORTS, VOL. 13, NO 3, 2018
 

Les dépenses fédérales en matière de recherche et d’innovation augmentent d’année en année. Au cours de la dernière décennie, elles ont crû d’environ un tiers en valeur nominale. La Confédération parle d’une offensive de numérisation, mais les infrastructures de recherche numérique en sciences humaines et sociales manquent d’argent. Une nouvelle étude menée sur le mandat de l’ASSH montre où vont les fonds.

La nouvelle étude « Finanzierung von Forschung und Innovation durch den Bund ab 2008 » reconstitue les flux financiers de la Confédération dans les domaines de la recherche et de la promotion de l’innovation au cours des dix dernières années. Où va l’argent ? Quelles sont les priorités ? Dans quelle mesure les infrastructures de recherche sont-elles soutenues ? Il s’avère que toutes les disciplines scientifiques ont pu bénéficier de l’augmentation du financement, mais les taux de croissance dans les différents domaines varient considérablement selon l’instrument de financement.

Schmidlin, Sabina (2018) Finanzierung von Forschung und Innovation durch den Bund ab 2008. Swiss Academies Reports 13 (3).DOI: doi.org/10.5281/zenodo.1475753

  • Jeune Académie Suisse JAS

    Innovative Teaching Formats at the Science-Society Interface: Reflections and Future Directions in Swiss Higher Education

    Science-society dialogue is crucial for addressing pressing societal challenges. One important avenue for strengthening this link, in an inter- and transdisciplinary perspective, is teaching formats that encourage students to engage in the public sphere. However, an illustrative collection of best practices in Swiss higher education has been lacking so far. This practice-driven report draws on a non-exhaustive stocktake of existing courses in Switzerland and participatory workshops among lecturers. It features illustrative examples from Swiss higher education institutions and introduces a new typology of science-society teaching formats, offering educators a structured way to design and analyze courses across six dimensions. In addition, the publication discusses both the opportunities and challenges of implementing such teaching formats. To further advance science-society education, the report identifies three priority areas for action.

  • Académies suisses des sciences a+

    Stockage saisonnier de l’énergie : un aperçu

    Qu’est-ce que le stockage saisonnier d’énergie ? Comment fonctionne-t-il et la Suisse en a-t-elle vraiment besoin ?

    La présente synthèse aborde le sujet sous différents angles. Elle apporte aux décideurs actifs dans la politique, l’économie et l’administration ainsi qu’au public intéressé une vue d’ensemble claire, structurée et étendue. L’objectif est de présenter les interactions technologiques et institutionnelles de manière aisément compréhensible, de situer le rôle du stockage saisonnier dans le système énergétique suisse et d’identifier les principaux facteurs susceptibles d’influencer les besoins en stockage. Des options d’action et des orientations stratégiques sont également esquissées, lesquelles ouvrent la voie à un système énergétique résilient répondant aux variations des besoins saisonniers.

  • Académies suisses des sciences

    La nouvelle version simplifiée de la Charte suisse de littératie des données

    Les Académies suisses des sciences publient une nouvelle version de la Charte suisse de littératie des données en langage simple. Son but est d’aider la population suisse à évoluer de manière compétente dans le monde numérique et dans l’environnement des données.

    doi.org/10.5281/zenodo.16925727

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