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Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH

Fördern statt selektionieren

Le système éducatif suisse, tant vanté, est en crise. Markus Zürcher en explique les symptômes au début de son essai d’une quarantaine de pages. Selon les prévisions de l’Office fédéral de la statistique, la Suisse aura besoin d’environ 45 000 nouveaux enseignants et enseignantes au niveau primaire d’ici à 2031, mais ne pourra former que 34 000 personnes. D’autres domaines tels que les soins, l’ingénierie et l’informatique souffrent également d’un manque aigu de personnel qualifié, et ce à long terme. La pénurie va encore s’accentuer en raison des changements technologiques et des exigences croissantes du marché du travail. Markus Zürcher attribue cette évolution au fonctionnement obsolète de l’école obligatoire. Les réformes du système éducatif menées jusqu’à présent n’ont guère modifié les structures de base de l’école obligatoire. Le système des classes par tranches d’âge, les examens menés sous la pression du temps et la répartition des élèves en fonction des notes remonte en partie au XVIIe siècle. Le principe de sélection est particulièrement problématique. La première sélection a lieu à 12 ans (lors du passage du primaire au secondaire I), la seconde à 15 ans (lors du passage du secondaire I au secondaire II). Or, les enfants et les jeunes ne se développent pas de manière linéaire au fil des ans. De plus, le niveau de formation des parents ainsi que leurs revenus exercent une grande influence sur les performances des élèves (par exemple par le biais de l’aide aux devoirs et des cours particuliers). De vastes études empiriques montrent que la sélection précoce reproduit et renforce les inégalités sociales. La mise en concurrence des élèves, le stress et la démotivation sont d’autres conséquences d’un système scolaire obsolète. Les véritables talents des élèves ne sont pas perçus et leur envie d’apprendre est vite étouffée. L’auteur plaide en faveur d’une conception plus globale de l’éducation et pour un investissement prioritaire dans l’école obligatoire. Au lieu de s’orienter sur les besoins en main-d’œuvre (manpower approach) et de procéder à une sélection précoce, l’école obligatoire doit promouvoir les intérêts individuels et le capital humain : résilience, compétences sociales et compétences liées aux disciplines. L’éducation, conclut Markus Zürcher, doit rendre capable de penser et d’agir de manière autonome. En effet, dans un monde du travail qui évolue rapidement, rien n’est plus important que l’apprentissage tout au long de la vie ainsi que la capacité à faire face de manière constructive aux nouvelles situations.

 

Zürcher, Markus (2023): Fördern statt selektionieren. Plädoyer für eine Volksschule, die das Begabungspotenzial der Kinder und Jugendlichen ausschöpft (Swiss Academies Communications 18,1).

DOI: 10.5281/zenodo.7551627

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    Valeurs indicatives et critères de qualité pour la biodiversité dans l’espace urbain

    Les milieux urbains peuvent contribuer à la promotion et à la préservation de la flore et de la faune. Ce rapport du Forum Biodiversité Suisse présente les dernières connaissances pratiques et scientifiques en la matière. Il présente les facteurs clés pour la préservation et la promotion de la biodiversité dans les milieux urbains. Sur cette base, des recommandations sont formulées pour aider les urbanistes à définir des objectifs en matière de biodiversité dans leur commune. Un aperçu des bases légales et des principaux instruments d'aménagement du territoire les plus pertinents pour promouvoir la biodiversité dans les milieux urbains est également fourni. Une check-liste aide les communes à définir concrètement, dans leur contexte spécifique, des objectifs en matière de biodiversité, à les ancrer dans la planification et à les mettre en œuvre. Des exemples provenant de huit communes suisses servent d’inspiration pour montrer comment les valeurs cibles et les mesures spécifiques de promotion de la biodiversité peuvent être implémentées.

    Martinoli D, Hug Peter D, Di Giulio M, Baumann N (2025) Valeurs indicatives et critères de qualité pour la biodiversité dans l’espace urbain Swiss Academies Communications 20 (1)

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    Glaciers de Suisse. État, prévisions et implications

    Les glaciers caractérisent les Alpes suisses. Leur recul exerce une influence sur le paysage et le tourisme, implique des dangers naturels, réduit la quantité d’eau disponible en été et se ressent jusqu’à l’océan. L’ampleur du recul des glaciers des Alpes et leur disparition totale dépendent du changement climatique et, par conséquent, de la protection du climat à l’échelle mondiale. La présente fiche d’information résume l’état des connaissances sur la fonte des glaciers ainsi que les répercussions sur la société et présente des options d’action.

  • Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH

    All-day childcare and schooling

    Étude « All-day childcare and schooling. A survey of parental attitudes in Switzerland »

     

    A survey of parental attitudes in Switzerland

    Quelle est l’attitude des parents en Suisse à l’égard de l’école à journée continue ? Une étude, intitulée « All-day childcare and schooling. A survey of parental attitudes in Switzerland », apporte des réponses sur la base d’une enquête menée auprès de 2161 parents. Publiée par l’ASSH, elle met en lumière des disparités régionales entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. Les résultats montrent que, dans les deux régions linguistiques, les parents sont majoritairement favorables à l’accueil à journée continue. Il existe néanmoins des différences importantes en termes d’attitudes et de motivations spécifiques d’une région et d’un groupe sociodémographique à l’autre. En Suisse alémanique, les parents soulignent l’importance de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. En Suisse romande, si cet aspect s’avère également essentiel, les offres globales le sont tout autant. Des facteurs tels que l’âge des enfants, les caractéristiques sociales ainsi que les attitudes concernant les rôles de genre et celui de l’État créent des points de vue différents. L’étude propose des pistes de réflexion pour améliorer les politiques de l’éducation et nourrir le débat, et met en évidence la diversité des opinions sur ce sujet d’actualité.

     

    Duchêne, Cédric, Marieke Heers and Laura Bernardi (2025): All-day childcare and schooling. A survey of parental attitudes in Switzerland, ed. by the Swiss Academy of Humanities and Social Sciences (Swiss Academies Reports 20,1).

     

    DOI : doi.org/10.5281/zenodo.14283689

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