Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

Académies suisses des sciences

Promouvoir des parcours de carrière diversifiés pour les doctorant·e·s ou postdocs

Redéfinir les parcours de carrière des doctorant·e·s ou postdocs en dehors de hautes écoles : nouveau rapport de l'OCDE avec des recommandations et des options politiques à cet effet. Ces recommandations se concentrent sur huit domaines : promouvoir la collaboration avec les employeurs en dehors de l'enseignement supérieur, fournir des compétences pour différentes carrières, valoriser les différentes options de carrière, soutenir le développement de carrière des chercheuses et chercheurs, promouvoir la mobilité intersectorielle ainsi que réorganiser et soutenir les carrières scientifiques. Verity Elston, co-directrice du Graduate Campus de l'Université de Lausanne et présidente du groupe d'experts internationaux qui a rédigé le rapport, explique : « Les recommandations fournissent des points de départ pour ceux qui travaillent à l'élaboration de cadres pour doctorant·e·s et postdocs: que ce soit dans les départements gouvernementaux, les organismes de financement, l'administration universitaire ou la gestion du corps enseignant ».

  • Académies suisses des sciences a+

    Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation

    Wuelser G, Edwards P (2025)
    Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation
    Swiss Academies Reports 20 (4)

    DOI: doi.org/10.5281/zenodo.15599260

  • Académies suisses des sciences a+

    Directives éthiques pour l’expérimentation animale

    La loi suisse sur la protection des animaux autorise l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques précises, mais en même temps exige le respect de la dignité et la préservation de leur bien-être. Répondre à ces deux intérêts sociétaux contradictoires peut représenter un devoir exigeant pour les chercheurs.euses. Les Directives éthiques pour l’expérimentation animale (2025) doivent leur permettre d’objectiver la marge d’appréciation existante et les inciter à prendre conscience de leur manière de traiter les animaux dans le cadre de leur recherche, et à y réfléchir. La mise à jour de la version précédente des directives datant de 2005 a été motivée d’une part par de nouvelles connaissances scientifiques ainsi que de nouvelles méthodes de recherche, et d’autre part par des modifications du cadre légal.

  • Académies suisses des sciences a+

    Rapport annuel 2024

    Comment, dans un monde en pleine mutation, offrir une orientation scientifique sur des thèmes allant des questions de santé à l’intelligence artificielle? Et quel rôle la confiance, la transparence et le dialogue avec la société jouent-ils pour la formation, la recherche et l’innovation? Le rapport annuel 2024 des Académies suisses des sciences est source d’inspiration sur ces questions.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne