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Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH

Encouragement des infrastructures de recherche de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales

SWISS ACADEMIES FACTSHEETS, VOL. 12, NO 1, 2017

Les infrastructures de recherche (IR) sont des institutions et/ou des prestations de service qui mettent à disposition des ensembles d’informations et de savoirs issus de la recherche. Ces collectes d’informations sont structurées et travaillées selon des critères scientifiques méthodologiquement compréhensibles. Elles sont conçues dans un souci de durabilité, ouvertes à plusieurs disciplines et sont accessibles à toute personne intéressée. L’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) est l’une des institutions d’encouragement des infrastructures de recherche à long terme les plus importantes en Suisse. Parmi ces infrastructures figurent des recueils de données, des systèmes de documentation, des revues et des éditions scientifiques.

DOI: 10.5281/zenodo.802093

  • Jeune Académie Suisse JAS

    Innovative Teaching Formats at the Science-Society Interface: Reflections and Future Directions in Swiss Higher Education

    Science-society dialogue is crucial for addressing pressing societal challenges. One important avenue for strengthening this link, in an inter- and transdisciplinary perspective, is teaching formats that encourage students to engage in the public sphere. However, an illustrative collection of best practices in Swiss higher education has been lacking so far. This practice-driven report draws on a non-exhaustive stocktake of existing courses in Switzerland and participatory workshops among lecturers. It features illustrative examples from Swiss higher education institutions and introduces a new typology of science-society teaching formats, offering educators a structured way to design and analyze courses across six dimensions. In addition, the publication discusses both the opportunities and challenges of implementing such teaching formats. To further advance science-society education, the report identifies three priority areas for action.

  • Académies suisses des sciences a+

    Stockage saisonnier de l’énergie : un aperçu

    Qu’est-ce que le stockage saisonnier d’énergie ? Comment fonctionne-t-il et la Suisse en a-t-elle vraiment besoin ?

    La présente synthèse aborde le sujet sous différents angles. Elle apporte aux décideurs actifs dans la politique, l’économie et l’administration ainsi qu’au public intéressé une vue d’ensemble claire, structurée et étendue. L’objectif est de présenter les interactions technologiques et institutionnelles de manière aisément compréhensible, de situer le rôle du stockage saisonnier dans le système énergétique suisse et d’identifier les principaux facteurs susceptibles d’influencer les besoins en stockage. Des options d’action et des orientations stratégiques sont également esquissées, lesquelles ouvrent la voie à un système énergétique résilient répondant aux variations des besoins saisonniers.

  • Académies suisses des sciences

    La nouvelle version simplifiée de la Charte suisse de littératie des données

    Les Académies suisses des sciences publient une nouvelle version de la Charte suisse de littératie des données en langage simple. Son but est d’aider la population suisse à évoluer de manière compétente dans le monde numérique et dans l’environnement des données.

    doi.org/10.5281/zenodo.16925727

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