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Académies suisses des sciences a+

La détection avancée : Travail de prospective des Académies suisses des sciences dans les secteurs de la formation, de la recherche et de la technologie

La détection avancée joue un rôle central dans l’Académie suisse des sciences techniques (SATW), l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et pour le Centre d’évaluation des choix technologiques TA- SWISS. Prévoir les développements techniques / technologiques est un objectif déclaré de la SATW, de même qu’identifier de bonne heure les chances et risques possibles qui en découlent pour la société et élaborer des propositions de solution à l’attention des décisionnaires. 

 

Auteurs :
Christian Pohl, Jürg Pfister & Theres Paulsen

  • Académies suisses des sciences a+

    Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation

    Wuelser G, Edwards P (2025)
    Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation
    Swiss Academies Reports 20 (4)

    DOI: doi.org/10.5281/zenodo.15599260

  • Académies suisses des sciences a+

    Directives éthiques pour l’expérimentation animale

    La loi suisse sur la protection des animaux autorise l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques précises, mais en même temps exige le respect de la dignité et la préservation de leur bien-être. Répondre à ces deux intérêts sociétaux contradictoires peut représenter un devoir exigeant pour les chercheurs.euses. Les Directives éthiques pour l’expérimentation animale (2025) doivent leur permettre d’objectiver la marge d’appréciation existante et les inciter à prendre conscience de leur manière de traiter les animaux dans le cadre de leur recherche, et à y réfléchir. La mise à jour de la version précédente des directives datant de 2005 a été motivée d’une part par de nouvelles connaissances scientifiques ainsi que de nouvelles méthodes de recherche, et d’autre part par des modifications du cadre légal.

  • Académies suisses des sciences a+

    Rapport annuel 2024

    Comment, dans un monde en pleine mutation, offrir une orientation scientifique sur des thèmes allant des questions de santé à l’intelligence artificielle? Et quel rôle la confiance, la transparence et le dialogue avec la société jouent-ils pour la formation, la recherche et l’innovation? Le rapport annuel 2024 des Académies suisses des sciences est source d’inspiration sur ces questions.

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