Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

Académies suisses des sciences

Vers un accord sur le plastique

Notre planète se noie dans le plastique : en 2019, plus de 353 millions de tonnes de déchets plastiques ont été produits. Sans mesures drastiques, 1 014 millions de tonnes pollueront chaque année les eaux et les terres d'ici 2060, selon l'OCDE. Les Nations Unies cherchent à conclure un accord contre ce grave problème environnemental mondial. Une réunion importante à cet effet aura lieu en avril 2024. Pour soutenir ces négociations, les académies scientifiques européennes émettent 10 recommandations.

András Báldi, co-auteur de ces recommandations, souligne l'urgence des mesures à prendre : « Les plastiques ne se décomposent pas, ils se désagrègent seulement en petits morceaux et ne se décomposent pas. Les micro et nanoparticules de plastique qui en résultent se sont entre-temps répandues partout sur la terre et se trouvent même dans notre corps. »

  • Académies suisses des sciences a+

    Perspectives de l’énergie nucléaire en Suisse - Rapport de synthèse

    Neu U, Markard J, Betz R, Boulouchos K, Pautz A, Stadelmann I (2025)

    Perspectives de l’énergie nucléaire en Suisse. Rapport de synthèse.

    Swiss Academies Reports 20 (6)

    DOI : doi.org/10.5281/zenodo.15599206

  • Académies suisses des sciences a+

    Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation

    Wuelser G, Edwards P (2025)
    Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation
    Swiss Academies Reports 20 (4)

    DOI: doi.org/10.5281/zenodo.15599260

  • Académies suisses des sciences a+

    Directives éthiques pour l’expérimentation animale

    La loi suisse sur la protection des animaux autorise l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques précises, mais en même temps exige le respect de la dignité et la préservation de leur bien-être. Répondre à ces deux intérêts sociétaux contradictoires peut représenter un devoir exigeant pour les chercheurs.euses. Les Directives éthiques pour l’expérimentation animale (2025) doivent leur permettre d’objectiver la marge d’appréciation existante et les inciter à prendre conscience de leur manière de traiter les animaux dans le cadre de leur recherche, et à y réfléchir. La mise à jour de la version précédente des directives datant de 2005 a été motivée d’une part par de nouvelles connaissances scientifiques ainsi que de nouvelles méthodes de recherche, et d’autre part par des modifications du cadre légal.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne