Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

Interprofessionelle Zusammenarbeit in der Gesundheitsversorgung: erfolgskritische Dimensionen und Fördermassnahmen. Differenzierung, Praxis und Implementierung.

SWISS ACADEMIES COMMUNICATIONS, VOL. 15. NO 2, 2020

Aujourd'hui, les équipes interprofessionnelles qui fonctionnent bien sont considérées comme un élément important d’un système de santé durable. Cependant, l’application pratique accuse du retard. Cet écart exige des explications que tente d'apporter une nouvelle publication de l'ASSM.
Cette nouvelle étude tire un parallèle avec la théorie des systèmes complexes. Selon ce modèle, les systèmes tendent vers un état d'équilibre, état qui correspond au «cas normal» professionnel. 

La collaboration interprofessionnelle (CIP), en revanche, signifie un «écart». Non seulement le modèle de base change, mais aussi un nouvel état d'équilibre doit être atteint. Sur la base d’entretiens semi-directifs avec différents professionnels de la santé, les auteurs identifient les forces de liaison et d'opposition à l'oeuvre.

Schweizerische Akademie der Medizinischen Wissenschaften (2020) Interprofessionelle Zusammenarbeit in der Gesundheitsversorgung: erfolgskritische Dimensionen und Fördermassnahmen. Differenzierung, Praxis und Implementierung. Swiss Academies Communications 15 (2).

DOI: https://doi.org/10.5281/zenodo.3355205

  • Académies suisses des sciences a+

    Stockage saisonnier de l’énergie : un aperçu

    Qu’est-ce que le stockage saisonnier d’énergie ? Comment fonctionne-t-il et la Suisse en a-t-elle vraiment besoin ?

    La présente synthèse aborde le sujet sous différents angles. Elle apporte aux décideurs actifs dans la politique, l’économie et l’administration ainsi qu’au public intéressé une vue d’ensemble claire, structurée et étendue. L’objectif est de présenter les interactions technologiques et institutionnelles de manière aisément compréhensible, de situer le rôle du stockage saisonnier dans le système énergétique suisse et d’identifier les principaux facteurs susceptibles d’influencer les besoins en stockage. Des options d’action et des orientations stratégiques sont également esquissées, lesquelles ouvrent la voie à un système énergétique résilient répondant aux variations des besoins saisonniers.

  • Académies suisses des sciences

    La nouvelle version simplifiée de la Charte suisse de littératie des données

    Les Académies suisses des sciences publient une nouvelle version de la Charte suisse de littératie des données en langage simple. Son but est d’aider la population suisse à évoluer de manière compétente dans le monde numérique et dans l’environnement des données.

    doi.org/10.5281/zenodo.16925727

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    PFAS : présence, risques et pistes d’action

    Les PFAS forment un vaste groupe de produits chimiques présents dans un grand nombre d’usages. Étant donné qu’ils sont très stables et qu’ils restent dans l’environnement pendant des siècles, ils sont communément appelés « produits chimiques éternels ». Aujourd’hui, on peut les détecter pratiquement partout dans la nature et dans chaque être humain. De nombreux PFAS, ainsi que certains de leurs produits de dégradation, sont néfastes aussi bien pour la santé humaine que pour l’environnement. L’augmentation continue de leurs concentrations et les risques qui en découlent ne peuvent être maîtrisés qu’avec un abandon progressif de l’utilisation des PFAS et la réduction de pollutions déjà existantes. Cette fiche d’information résume l’état des connaissances sur les PFAS et montre des options d’action possibles.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne