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Académies suisses des sciences a+

Code d'intégrité scientifique

Un groupe d'expert·e·s composé de représentant·e·s des Académies suisses, du Fonds national suisse, de swissuniversities et d’Innosuisse a élaboré un nouveau code de conduite dans le domaine de l’intégrité scientifique. Il se base sur les principes fondamentaux de fiabilitéhonnêtetérespect et responsabilité, et contribue à renforcer de manière durable une culture de l’intégrité scientifique. Grâce à ce code de conduite, un comportement scientifique intègre doit être renforcé dans tous les secteurs de la recherche et de l’enseignement, en particulier aussi au niveau de la formation et de l’encouragement de la relève. Le code de conduite prend en compte les développements actuels dans les domaines de l’open science et des médias sociaux et éclaire le thème des délais de prescription.

DOI: 10.5281/zenodo.4710639

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    Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation

    Wuelser G, Edwards P (2025)
    Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation
    Swiss Academies Reports 20 (4)

    DOI: doi.org/10.5281/zenodo.15599260

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    Directives éthiques pour l’expérimentation animale

    La loi suisse sur la protection des animaux autorise l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques précises, mais en même temps exige le respect de la dignité et la préservation de leur bien-être. Répondre à ces deux intérêts sociétaux contradictoires peut représenter un devoir exigeant pour les chercheurs.euses. Les Directives éthiques pour l’expérimentation animale (2025) doivent leur permettre d’objectiver la marge d’appréciation existante et les inciter à prendre conscience de leur manière de traiter les animaux dans le cadre de leur recherche, et à y réfléchir. La mise à jour de la version précédente des directives datant de 2005 a été motivée d’une part par de nouvelles connaissances scientifiques ainsi que de nouvelles méthodes de recherche, et d’autre part par des modifications du cadre légal.

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    Rapport annuel 2024

    Comment, dans un monde en pleine mutation, offrir une orientation scientifique sur des thèmes allant des questions de santé à l’intelligence artificielle? Et quel rôle la confiance, la transparence et le dialogue avec la société jouent-ils pour la formation, la recherche et l’innovation? Le rapport annuel 2024 des Académies suisses des sciences est source d’inspiration sur ces questions.

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