Académies suisses des sciences
«La Suisse existe – La Suisse n’existe pas». Gesammelte Berichte zur Veranstaltungsreihe der SAGW und ihrer Mitgliedgesellschaften im mehrfachen Jubiläumsjahr 2015
SWISS ACADEMIES COMMUNICATIONS, VOL. 12, NO 4, 2017
L’année 2015 aux nombreuses commémorations a permis de réfléchir de multiples façons à la question de l’identité de la Suisse. Dans la série de manifestations « La Suisse existe – La Suisse n’existe pas », les sociétés membres de l’ASSH ont thématisé la pluralité de la Suisse ou les multiples « Suisses » et en ont débattu de manière critique. Sur le site Internet mis sur pied spécifiquement pour l’occasion (www.lasuissenexistepas.ch) se trouvent les rapports des différents évènements organisés dans le cadre de la série. Par ailleurs, sur le site Internet de l’Académie (www.assh.ch), quelques contributions au blog ont été consacrées à l’une ou l’autre manifestation. Enfin, des versions abrégées des comptes-rendus ont paru dans le bulletin de l’ASSH. La présente publication réunit l’ensemble des rapports des manifestations de la série. Il s’agit là peut-être d’un petit pas effectué sur le long chemin menant vers une explication de l’existence de la Suisse dans sa configuration actuelle.
Académie suisse des sciences humaines et sociales (2017) La Suisse existe – La Suisse n’existe pas. Swiss Academies Communications 12 (4).
