Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

Académies suisses des sciences

«La Suisse existe – La Suisse n’existe pas». Gesammelte Berichte zur Veranstaltungsreihe der SAGW und ihrer Mitgliedgesellschaften im mehrfachen Jubiläumsjahr 2015

SWISS ACADEMIES COMMUNICATIONS, VOL. 12, NO 4, 2017

L’année 2015 aux nombreuses commémorations a permis de réfléchir de multiples façons à la question de l’identité de la Suisse. Dans la série de manifestations « La Suisse existe – La Suisse n’existe pas », les sociétés membres de l’ASSH ont thématisé la pluralité de la Suisse ou les multiples « Suisses » et en ont débattu de manière critique. Sur le site Internet mis sur pied spécifiquement pour l’occasion (www.lasuissenexistepas.ch) se trouvent les rapports des différents évènements organisés dans le cadre de la série. Par ailleurs, sur le site Internet de l’Académie (www.assh.ch), quelques contributions au blog ont été consacrées à l’une ou l’autre manifestation. Enfin, des versions abrégées des comptes-rendus ont paru dans le bulletin de l’ASSH. La présente publication réunit l’ensemble des rapports des manifestations de la série. Il s’agit là peut-être d’un petit pas effectué sur le long chemin menant vers une explication de l’existence de la Suisse dans sa configuration actuelle.

 

Académie suisse des sciences humaines et sociales (2017) La Suisse existe – La Suisse n’existe pas. Swiss Academies Communications 12 (4).

DOI: 10.5281/zenodo.846777

  • Académies suisses des sciences

    La nouvelle version simplifiée de la Charte suisse de littératie des données

    Les Académies suisses des sciences publient une nouvelle version de la Charte suisse de littératie des données en langage simple. Son but est d’aider la population suisse à évoluer de manière compétente dans le monde numérique et dans l’environnement des données.

    doi.org/10.5281/zenodo.16925727

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    PFAS : présence, risques et pistes d’action

    Les PFAS forment un vaste groupe de produits chimiques présents dans un grand nombre d’usages. Étant donné qu’ils sont très stables et qu’ils restent dans l’environnement pendant des siècles, ils sont communément appelés « produits chimiques éternels ». Aujourd’hui, on peut les détecter pratiquement partout dans la nature et dans chaque être humain. De nombreux PFAS, ainsi que certains de leurs produits de dégradation, sont néfastes aussi bien pour la santé humaine que pour l’environnement. L’augmentation continue de leurs concentrations et les risques qui en découlent ne peuvent être maîtrisés qu’avec un abandon progressif de l’utilisation des PFAS et la réduction de pollutions déjà existantes. Cette fiche d’information résume l’état des connaissances sur les PFAS et montre des options d’action possibles.

  • Swiss Platform Ageing Society

    Promouvoir la participation des seniors : une check-list pour bien démarrer

    Les personnes âgées s’engagent de multiples façons au sein des organisations : accompagnement, soutien logistique, projets collectifs, coordination ou encore présidence. En mettant leur temps, leurs compétences et leur énergie au service d’activités porteuses de sens, elles apportent une contribution essentielle au bon fonctionnement de nombreuses structures.

     

    Mais comment favoriser concrètement leur participation ? À quoi faut-il être attentif ?


    Ce factsheet propose une check-list en dix points essentiels pour guider les institutions, communes et associations dans leurs démarches.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne