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Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH

Littérature et études théâtrales: ombres au tableau et perspectives

SWISS ACADEMIES COMMUNICATIONS, VOL. 13, NO 3, 2018

À travers un questionnement sur les études théâtrales, la conférence traite des conditions (historiques) de possibilité de l’interdisciplinarité. Les études théâtrales, dit-on, seraient en France nées d’un rejet de l’appréhension littéraire du théâtre. Bien qu’en partie légendaire, ce récit d’origine affecte aujourd’hui encore les relations entre la théorie littéraire d’une part et les études théâtrales d’autre part. Définies comme un ensemble de disciplines réunies autour d’un objet commun, les études théâtrales semblent restées fermées à certains échanges et à certaines études comparatives. Ainsi, au contraire des études cinématographiques ou de la bande dessinée, les études théâtrales sont restées à l’écart de la narratologie dans le dernier quart du XXe siècle. Il se trouve que ce défaut de “passé narratologique” entrave l’engagement des chercheurs dans les projets de narratologie transmédiale actuels, ainsi que dans certaines recherches en archéologie des médias.

 

Danielle Chaperon, Littérature et études théâtrales: ombres au tableau et perspectives. Swiss Academies Communications 13 (3), SAGW, 2018.

DOI: 10.5281/zenodo.1189542

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    Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation

    Wuelser G, Edwards P (2025)
    Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation
    Swiss Academies Reports 20 (4)

    DOI: doi.org/10.5281/zenodo.15599260

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    Directives éthiques pour l’expérimentation animale

    La loi suisse sur la protection des animaux autorise l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques précises, mais en même temps exige le respect de la dignité et la préservation de leur bien-être. Répondre à ces deux intérêts sociétaux contradictoires peut représenter un devoir exigeant pour les chercheurs.euses. Les Directives éthiques pour l’expérimentation animale (2025) doivent leur permettre d’objectiver la marge d’appréciation existante et les inciter à prendre conscience de leur manière de traiter les animaux dans le cadre de leur recherche, et à y réfléchir. La mise à jour de la version précédente des directives datant de 2005 a été motivée d’une part par de nouvelles connaissances scientifiques ainsi que de nouvelles méthodes de recherche, et d’autre part par des modifications du cadre légal.

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    Rapport annuel 2024

    Comment, dans un monde en pleine mutation, offrir une orientation scientifique sur des thèmes allant des questions de santé à l’intelligence artificielle? Et quel rôle la confiance, la transparence et le dialogue avec la société jouent-ils pour la formation, la recherche et l’innovation? Le rapport annuel 2024 des Académies suisses des sciences est source d’inspiration sur ces questions.

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