Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH

Littérature et études théâtrales: ombres au tableau et perspectives

SWISS ACADEMIES COMMUNICATIONS, VOL. 13, NO 3, 2018

À travers un questionnement sur les études théâtrales, la conférence traite des conditions (historiques) de possibilité de l’interdisciplinarité. Les études théâtrales, dit-on, seraient en France nées d’un rejet de l’appréhension littéraire du théâtre. Bien qu’en partie légendaire, ce récit d’origine affecte aujourd’hui encore les relations entre la théorie littéraire d’une part et les études théâtrales d’autre part. Définies comme un ensemble de disciplines réunies autour d’un objet commun, les études théâtrales semblent restées fermées à certains échanges et à certaines études comparatives. Ainsi, au contraire des études cinématographiques ou de la bande dessinée, les études théâtrales sont restées à l’écart de la narratologie dans le dernier quart du XXe siècle. Il se trouve que ce défaut de “passé narratologique” entrave l’engagement des chercheurs dans les projets de narratologie transmédiale actuels, ainsi que dans certaines recherches en archéologie des médias.

 

Danielle Chaperon, Littérature et études théâtrales: ombres au tableau et perspectives. Swiss Academies Communications 13 (3), SAGW, 2018.

DOI: 10.5281/zenodo.1189542

  • Jeune Académie Suisse JAS

    Innovative Teaching Formats at the Science-Society Interface: Reflections and Future Directions in Swiss Higher Education

    Science-society dialogue is crucial for addressing pressing societal challenges. One important avenue for strengthening this link, in an inter- and transdisciplinary perspective, is teaching formats that encourage students to engage in the public sphere. However, an illustrative collection of best practices in Swiss higher education has been lacking so far. This practice-driven report draws on a non-exhaustive stocktake of existing courses in Switzerland and participatory workshops among lecturers. It features illustrative examples from Swiss higher education institutions and introduces a new typology of science-society teaching formats, offering educators a structured way to design and analyze courses across six dimensions. In addition, the publication discusses both the opportunities and challenges of implementing such teaching formats. To further advance science-society education, the report identifies three priority areas for action.

  • Académies suisses des sciences a+

    Stockage saisonnier de l’énergie : un aperçu

    Qu’est-ce que le stockage saisonnier d’énergie ? Comment fonctionne-t-il et la Suisse en a-t-elle vraiment besoin ?

    La présente synthèse aborde le sujet sous différents angles. Elle apporte aux décideurs actifs dans la politique, l’économie et l’administration ainsi qu’au public intéressé une vue d’ensemble claire, structurée et étendue. L’objectif est de présenter les interactions technologiques et institutionnelles de manière aisément compréhensible, de situer le rôle du stockage saisonnier dans le système énergétique suisse et d’identifier les principaux facteurs susceptibles d’influencer les besoins en stockage. Des options d’action et des orientations stratégiques sont également esquissées, lesquelles ouvrent la voie à un système énergétique résilient répondant aux variations des besoins saisonniers.

  • Académies suisses des sciences

    La nouvelle version simplifiée de la Charte suisse de littératie des données

    Les Académies suisses des sciences publient une nouvelle version de la Charte suisse de littératie des données en langage simple. Son but est d’aider la population suisse à évoluer de manière compétente dans le monde numérique et dans l’environnement des données.

    doi.org/10.5281/zenodo.16925727

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne