Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
L’importance nationale des collections suisses de sciences naturelles
SWISS ACADEMIES FACTSHEETS, VOL. 14. NO. 1, 2019
Agriculture, protection de l’environnement, infrastructures de transport : de nombreuses découvertes dans ces domaines sont fondées sur des connaissances provenant des collections de sciences naturelles. Plus de 60 millions d’objets sont stockés dans les différents cantons suisses. Ils ne sont cependant que difficilement utilisables pour la recherche moderne, car ils sont déterminés et classifiés de manière lacunaire et seul 17% des données relatives à ces objets est digitalisé.
Pour soutenir durablement la Suisse fédérale comme place scientifique et site d’innovation, il convient de préserver son savoir d’expert et de promouvoir une infrastructure virtuelle pour la mise en réseau des collections d’objets et des bases de données. Des chercheuses et chercheurs planifient une stratégie visant à protéger les collections et à encourager leur utilisation par les scientifiques, les milieux de l’économie et la société.
Académies suisses des sciences (2019) L'importance nationales des collections suisses de sciences naturelles. Swiss Academies Factsheet 14 (1). DOI: https://doi.org/10.5281/zenodo.1481723
