Académies suisses des sciences
One Health et sa gouvernance dans l'Union européenne
One Health considère la santé humaine, animale et environnementale comme un système unique. Deux rapports établis dans le cadre du Science Advice Mechanism de l'UE proposent des mesures politiques de l'UE en faveur de One Health, par exemple d'améliorer la cohérence de la politique de l'UE, de renforcer l'éducation et la formation et d'accroître le soutien à la recherche et à l'innovation dans ce domaine.
L'analyse scientifique a été rédigée par des chercheuses et chercheurs renommés du consortium SAPEA (Science Advice for Policy by European Academies). Les recommandations politiques qui en découlent ont été rédigées par le Group of Chief Scientific Advisors à l'attention de la Commissaire européenne à la santé et à la sécurité alimentaire. Les deux rapports mettent l'accent sur les relations entre la santé mentale, la santé physique et les conditions sociales, ainsi que sur la nécessité d'une recherche interdisciplinaire sur les comportements humains qui affectent la santé, par exemple le commerce des espèces sauvages, les pratiques agricoles, la gestion de l'eau et l'acceptation des vaccinations.
Jakob Zinsstag, chercheur Swiss Tropical and Public Health Institute à Bâle avec plusieurs engagements aux académies suisses, et co-président du groupe de travail SAPEA, dit: « L'Europe devrait soutenir activement les efforts régionaux, locaux et mondiaux, en encourageant le partage des meilleures pratiques et en intégrant la perspective d'une seule santé dans l'éducation, la formation professionnelle et la sensibilisation du public ».
