Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

Académies suisses des sciences

One Health et sa gouvernance dans l'Union européenne

One Health considère la santé humaine, animale et environnementale comme un système unique. Deux rapports établis dans le cadre du Science Advice Mechanism de l'UE proposent des mesures politiques de l'UE en faveur de One Health, par exemple d'améliorer la cohérence de la politique de l'UE, de renforcer l'éducation et la formation et d'accroître le soutien à la recherche et à l'innovation dans ce domaine.

L'analyse scientifique a été rédigée par des chercheuses et chercheurs renommés du consortium SAPEA (Science Advice for Policy by European Academies). Les recommandations politiques qui en découlent ont été rédigées par le Group of Chief Scientific Advisors à l'attention de la Commissaire européenne à la santé et à la sécurité alimentaire. Les deux rapports mettent l'accent sur les relations entre la santé mentale, la santé physique et les conditions sociales, ainsi que sur la nécessité d'une recherche interdisciplinaire sur les comportements humains qui affectent la santé, par exemple le commerce des espèces sauvages, les pratiques agricoles, la gestion de l'eau et l'acceptation des vaccinations.

Jakob Zinsstag, chercheur Swiss Tropical and Public Health Institute à Bâle avec plusieurs engagements aux académies suisses, et co-président du groupe de travail SAPEA, dit: « L'Europe devrait soutenir activement les efforts régionaux, locaux et mondiaux, en encourageant le partage des meilleures pratiques et en intégrant la perspective d'une seule santé dans l'éducation, la formation professionnelle et la sensibilisation du public ».

  • Jeune Académie Suisse JAS

    Innovative Teaching Formats at the Science-Society Interface: Reflections and Future Directions in Swiss Higher Education

    Science-society dialogue is crucial for addressing pressing societal challenges. One important avenue for strengthening this link, in an inter- and transdisciplinary perspective, is teaching formats that encourage students to engage in the public sphere. However, an illustrative collection of best practices in Swiss higher education has been lacking so far. This practice-driven report draws on a non-exhaustive stocktake of existing courses in Switzerland and participatory workshops among lecturers. It features illustrative examples from Swiss higher education institutions and introduces a new typology of science-society teaching formats, offering educators a structured way to design and analyze courses across six dimensions. In addition, the publication discusses both the opportunities and challenges of implementing such teaching formats. To further advance science-society education, the report identifies three priority areas for action.

  • Académies suisses des sciences a+

    Stockage saisonnier de l’énergie : un aperçu

    Qu’est-ce que le stockage saisonnier d’énergie ? Comment fonctionne-t-il et la Suisse en a-t-elle vraiment besoin ?

    La présente synthèse aborde le sujet sous différents angles. Elle apporte aux décideurs actifs dans la politique, l’économie et l’administration ainsi qu’au public intéressé une vue d’ensemble claire, structurée et étendue. L’objectif est de présenter les interactions technologiques et institutionnelles de manière aisément compréhensible, de situer le rôle du stockage saisonnier dans le système énergétique suisse et d’identifier les principaux facteurs susceptibles d’influencer les besoins en stockage. Des options d’action et des orientations stratégiques sont également esquissées, lesquelles ouvrent la voie à un système énergétique résilient répondant aux variations des besoins saisonniers.

  • Académies suisses des sciences

    La nouvelle version simplifiée de la Charte suisse de littératie des données

    Les Académies suisses des sciences publient une nouvelle version de la Charte suisse de littératie des données en langage simple. Son but est d’aider la population suisse à évoluer de manière compétente dans le monde numérique et dans l’environnement des données.

    doi.org/10.5281/zenodo.16925727

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne