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Académies suisses des sciences a+

Panorama de la société suisse 2024

La série « Panorama de la société suisse », publiée par l’Office fédéral de la statistique (OFS), les universités de Neuchâtel et de Fribourg et l’Académie suisse des sciences humaines et sociales, est le fruit d’une initiative conjointe de la statistique publique et de la recherche universitaire en sciences sociales. Elle est la continuation de la collection Rapport social et vise à présenter au public intéressé de nouvelles connaissances importantes sur des questions sociopolitiques clés et sur les évolutions fondamentales de la société suisse.

 

La nouvelle édition est axée sur le vieillissement de la population. La transition démographique et le vieillissement de la population sont des mégatendances. Le vieillissement de la population comme mégatendance se réfère non seulement au développement individuel jusqu’à un âge avancé mais aussi aux dynamiques des institutions et structures et aux évolutions et représentations de la société ainsi qu’aux défis qui l’attendent. Les images que l’on se fait habituellement de la vieillesse ne sont plus tout à fait pertinentes aujourd’hui. Cela s’observe par exemple dans les concepts du vieillissement qui ont bien évolué dans la science et la politique. L’objectif de ce Panorama de la société suisse est d’approfondir une sélection de thèmes en lien avec le vieillissement. Le tableau nuancé qui se dégage de cette publication dessine les multiples facettes et dimensions du vieillissement en Suisse.

  • Jeune Académie Suisse JAS

    Innovative Teaching Formats at the Science-Society Interface: Reflections and Future Directions in Swiss Higher Education

    Science-society dialogue is crucial for addressing pressing societal challenges. One important avenue for strengthening this link, in an inter- and transdisciplinary perspective, is teaching formats that encourage students to engage in the public sphere. However, an illustrative collection of best practices in Swiss higher education has been lacking so far. This practice-driven report draws on a non-exhaustive stocktake of existing courses in Switzerland and participatory workshops among lecturers. It features illustrative examples from Swiss higher education institutions and introduces a new typology of science-society teaching formats, offering educators a structured way to design and analyze courses across six dimensions. In addition, the publication discusses both the opportunities and challenges of implementing such teaching formats. To further advance science-society education, the report identifies three priority areas for action.

  • Académies suisses des sciences a+

    Stockage saisonnier de l’énergie : un aperçu

    Qu’est-ce que le stockage saisonnier d’énergie ? Comment fonctionne-t-il et la Suisse en a-t-elle vraiment besoin ?

    La présente synthèse aborde le sujet sous différents angles. Elle apporte aux décideurs actifs dans la politique, l’économie et l’administration ainsi qu’au public intéressé une vue d’ensemble claire, structurée et étendue. L’objectif est de présenter les interactions technologiques et institutionnelles de manière aisément compréhensible, de situer le rôle du stockage saisonnier dans le système énergétique suisse et d’identifier les principaux facteurs susceptibles d’influencer les besoins en stockage. Des options d’action et des orientations stratégiques sont également esquissées, lesquelles ouvrent la voie à un système énergétique résilient répondant aux variations des besoins saisonniers.

  • Académies suisses des sciences

    La nouvelle version simplifiée de la Charte suisse de littératie des données

    Les Académies suisses des sciences publient une nouvelle version de la Charte suisse de littératie des données en langage simple. Son but est d’aider la population suisse à évoluer de manière compétente dans le monde numérique et dans l’environnement des données.

    doi.org/10.5281/zenodo.16925727

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