Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

Fondation Science et Cité

La santé personnalisée en discussion

SWISS ACADEMIES COMMUNICATIONS, VOL. 15. NO 4, 2020

Les nouvelles thérapies qui, grâce aux données génomiques des patientes et des patients, sont adaptées à leurs caractéristiques physiques individuelles, doivent gagner en précision et en efficacité. Cependant, avec toutes les opportunités offertes par ces développements, de nombreuses questions sociales, juridiques et éthiques se posent également. 

Ces questions ont été abordées sous forme de dialogue. Si le projet a invité les experts à présenter les résultats les plus importants de la recherche, il visait surtout à connaître l’opinion du public intéressé. Un questionnaire online avec neuf questions – légèrement provocatrices – a été créé pour présenter au public différents scénarios prospectifs. Les arguments les plus intéressants et importants ont été abordés par le public et les experts lors de débats publics.

Académies suisses des sciences (2020) La santé personnalisée en discussion. Swiss Academies Communications 15 (4).

DOI: doi.org/10.5281/zenodo.3414261

  • Académies suisses des sciences a+

    Perspectives de l’énergie nucléaire en Suisse - Rapport de synthèse

    Neu U, Markard J, Betz R, Boulouchos K, Pautz A, Stadelmann I (2025)

    Perspectives de l’énergie nucléaire en Suisse. Rapport de synthèse.

    Swiss Academies Reports 20 (6)

    DOI : doi.org/10.5281/zenodo.15599206

  • Académies suisses des sciences a+

    Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation

    Wuelser G, Edwards P (2025)
    Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation
    Swiss Academies Reports 20 (4)

    DOI: doi.org/10.5281/zenodo.15599260

  • Académies suisses des sciences a+

    Directives éthiques pour l’expérimentation animale

    La loi suisse sur la protection des animaux autorise l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques précises, mais en même temps exige le respect de la dignité et la préservation de leur bien-être. Répondre à ces deux intérêts sociétaux contradictoires peut représenter un devoir exigeant pour les chercheurs.euses. Les Directives éthiques pour l’expérimentation animale (2025) doivent leur permettre d’objectiver la marge d’appréciation existante et les inciter à prendre conscience de leur manière de traiter les animaux dans le cadre de leur recherche, et à y réfléchir. La mise à jour de la version précédente des directives datant de 2005 a été motivée d’une part par de nouvelles connaissances scientifiques ainsi que de nouvelles méthodes de recherche, et d’autre part par des modifications du cadre légal.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne