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Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

La sélection végétale – du croisement classique à l’édition génomique

SWISS ACADEMIES FACTSHEETS, VOL. 15. NO. 3, 2020

Quelle que soit la plante cultivée, le principe de base de la sélection est toujours le même : la diversité génétique. Soit cette diversité est d’origine naturelle soit elle a été créée par l’homme au moyen de diverses méthodes. Les plantes sélectionnées sont décrites de manière détaillée, évaluées pendant plusieurs années et enfin, après obtention d’une autorisation officielle, inscrites au catalogue des variétés.

Ces dernières décennies, la palette des méthodes de sélection végétale s’est sans cesse élargie. La sélection par mutation permet d’augmenter la diversité génétique et le génie génétique est capable d’introduire des gènes à travers la barrière des espèces. Depuis peu, un nouvel outil, l’édition génomique, permet de modifier de manière ciblée un endroit spécifique du patrimoine génétique des plantes cultivées.

U Grossniklaus, M Messmer, R Peter, J Romeis et B Studer (2020) La sélection végétale – du croisement classique à l’édition génomique. Swiss Academies Factsheet 15 (3).

DOI: https://doi.org/10.5281/zenodo.3696609

  • Académies suisses des sciences a+

    Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation

    Wuelser G, Edwards P (2025)
    Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation
    Swiss Academies Reports 20 (4)

    DOI: doi.org/10.5281/zenodo.15599260

  • Académies suisses des sciences a+

    Directives éthiques pour l’expérimentation animale

    La loi suisse sur la protection des animaux autorise l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques précises, mais en même temps exige le respect de la dignité et la préservation de leur bien-être. Répondre à ces deux intérêts sociétaux contradictoires peut représenter un devoir exigeant pour les chercheurs.euses. Les Directives éthiques pour l’expérimentation animale (2025) doivent leur permettre d’objectiver la marge d’appréciation existante et les inciter à prendre conscience de leur manière de traiter les animaux dans le cadre de leur recherche, et à y réfléchir. La mise à jour de la version précédente des directives datant de 2005 a été motivée d’une part par de nouvelles connaissances scientifiques ainsi que de nouvelles méthodes de recherche, et d’autre part par des modifications du cadre légal.

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    Rapport annuel 2024

    Comment, dans un monde en pleine mutation, offrir une orientation scientifique sur des thèmes allant des questions de santé à l’intelligence artificielle? Et quel rôle la confiance, la transparence et le dialogue avec la société jouent-ils pour la formation, la recherche et l’innovation? Le rapport annuel 2024 des Académies suisses des sciences est source d’inspiration sur ces questions.

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