Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

Pour des services de santé suisses durables dans les limites planétaires

Alors que des gains importants en termes d’espérance de vie et de santé globale ont été obtenus ces dernières décennies, ces progrès risquent d’être compromis par le dépassement des limites planétaires, et notamment par le dérèglement du climat et l’érosion de la biodiversité. Responsables d’environ 5 % des émissions de gaz à effet de serre, les services de santé devront non seulement s’adapter aux retombées sanitaires découlant des dégradations environnementales (canicules, maladies infectieuses émergentes), mais aussi avoir pour ambition de questionner leur modèle de fonctionnement. Cela s’avère en effet prépondérant afin d’accompagner les transformations sociétales nécessaires pour inscrire le fonctionnement des sociétés humaines dans les limites planétaires.

 

La feuille de route de l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) élaborée en collaboration avec une soixantaine d’expert.e.s en santé et durabilité, représente une première étape visant à penser des services de santé durables en Suisse. Sept propositions doivent permettre de guider les acteurs.trices de la santé, à tous les niveaux (politique, clinique, hospitalier, ambulatoire), dans l’élaboration d’actions concrètes et adaptées à leur contexte de pratique. Ces propositions s’articulent autour de trois objectifs: réduire l’utilisation des services de soins, adapter les pratiques de soins et réduire les émissions tout en améliorant l’efficience environnementale des services de santé.

 

Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) (2022)

Pour des services de santé suisses durables dans les limites planétaires.

Swiss Academies Communications 17 (4).

DOI: doi.org/10.5281/zenodo.6513484

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    PFAS : présence, risques et pistes d’action

    Les PFAS forment un vaste groupe de produits chimiques présents dans un grand nombre d’usages. Étant donné qu’ils sont très stables et qu’ils restent dans l’environnement pendant des siècles, ils sont communément appelés « produits chimiques éternels ». Aujourd’hui, on peut les détecter pratiquement partout dans la nature et dans chaque être humain. De nombreux PFAS, ainsi que certains de leurs produits de dégradation, sont néfastes aussi bien pour la santé humaine que pour l’environnement. L’augmentation continue de leurs concentrations et les risques qui en découlent ne peuvent être maîtrisés qu’avec un abandon progressif de l’utilisation des PFAS et la réduction de pollutions déjà existantes. Cette fiche d’information résume l’état des connaissances sur les PFAS et montre des options d’action possibles.

  • Swiss Platform Ageing Society

    Promouvoir la participation des seniors : une check-list pour bien démarrer

    Les personnes âgées s’engagent de multiples façons au sein des organisations : accompagnement, soutien logistique, projets collectifs, coordination ou encore présidence. En mettant leur temps, leurs compétences et leur énergie au service d’activités porteuses de sens, elles apportent une contribution essentielle au bon fonctionnement de nombreuses structures.

     

    Mais comment favoriser concrètement leur participation ? À quoi faut-il être attentif ?


    Ce factsheet propose une check-list en dix points essentiels pour guider les institutions, communes et associations dans leurs démarches.

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    Insights from the Global South for the Revision of the KFPE Guide

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne