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Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

Faciliter la transition entre recherche et pratique cliniques

Une tâche principale des sciences de l’implémentation est de favoriser le transfert des résultats de la recherche dans la pratique. Évaluer la réussite de ce transfert relève également de cette science, et se mesure en définitive au bénéfice social identifié. L’objectif final consiste à améliorer continuellement l’efficacité des prestations de santé.

 

Au cours des dix à quinze dernières années, cette nouvelle discipline s’est particulièrement bien établie dans l’espace anglo-saxon, alors qu’en Suisse elle n’en est encore qu’à ses premiers balbutiements. Une étape a été franchie en 2019 avec la fondation du Réseau suisse des sciences de l’implémentation (IMPACT) à l’Institut für Pflegewissenschaften de l’Université de Bâle. Pour faire connaître ces travaux, l’ASSM a chargé la journaliste scientifique Lucienne Rey de suivre la première conférence internationale d’IMPACT qui s'est tenue en 2021 et de rassembler les principaux enseignements de cette manifestation dans un compte-rendu.

 

Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) (2022)
Faciliter la transition entre recherche et pratique cliniques. Rapport de l’ASSM sur le cycle de conférences du Réseau suisse des sciences de l’implémentation (IMPACT).
Swiss Academies Communications 17 (10).

DOI: doi.org/10.5281/zenodo.7006507

  • Jeune Académie Suisse JAS

    Innovative Teaching Formats at the Science-Society Interface: Reflections and Future Directions in Swiss Higher Education

    Science-society dialogue is crucial for addressing pressing societal challenges. One important avenue for strengthening this link, in an inter- and transdisciplinary perspective, is teaching formats that encourage students to engage in the public sphere. However, an illustrative collection of best practices in Swiss higher education has been lacking so far. This practice-driven report draws on a non-exhaustive stocktake of existing courses in Switzerland and participatory workshops among lecturers. It features illustrative examples from Swiss higher education institutions and introduces a new typology of science-society teaching formats, offering educators a structured way to design and analyze courses across six dimensions. In addition, the publication discusses both the opportunities and challenges of implementing such teaching formats. To further advance science-society education, the report identifies three priority areas for action.

  • Académies suisses des sciences a+

    Stockage saisonnier de l’énergie : un aperçu

    Qu’est-ce que le stockage saisonnier d’énergie ? Comment fonctionne-t-il et la Suisse en a-t-elle vraiment besoin ?

    La présente synthèse aborde le sujet sous différents angles. Elle apporte aux décideurs actifs dans la politique, l’économie et l’administration ainsi qu’au public intéressé une vue d’ensemble claire, structurée et étendue. L’objectif est de présenter les interactions technologiques et institutionnelles de manière aisément compréhensible, de situer le rôle du stockage saisonnier dans le système énergétique suisse et d’identifier les principaux facteurs susceptibles d’influencer les besoins en stockage. Des options d’action et des orientations stratégiques sont également esquissées, lesquelles ouvrent la voie à un système énergétique résilient répondant aux variations des besoins saisonniers.

  • Académies suisses des sciences

    La nouvelle version simplifiée de la Charte suisse de littératie des données

    Les Académies suisses des sciences publient une nouvelle version de la Charte suisse de littératie des données en langage simple. Son but est d’aider la population suisse à évoluer de manière compétente dans le monde numérique et dans l’environnement des données.

    doi.org/10.5281/zenodo.16925727

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