Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

Académies suisses des sciences a+

Système énergétique suisse 2050 : pistes pour assurer le « zéro émission nette » de CO2 et la sécurité de l’approvisionnement

Le rapport de la Commission élargie de l’énergie des Académies suisses des sciences fait le point sur la situation actuelle de l’approvisionnement énergétique de la Suisse et formule des recommandations permettant au système énergétique de fonctionner sans émission nette de CO2 d’ici 2050. Cet objectif a été fixé par le Conseil fédéral, conformément à l’Accord de Paris sur le climat ratifié par la Suisse. L’objectif zéro émission nette de CO2 signifie que les émissions qui ne peuvent être évitées soient compensées en éliminant les gaz à effet de serre de l’atmosphère par des moyens techniques ou de manière naturelle par le reboisement. A cela s’ajoute le fait que la population suisse s’est prononcée en 2017 en faveur d’une sortie progressive du nucléaire.

 

Rapport fondamental (en allemand)

Boulouchos K, Neu U et al. (2022)

Schweizer Energiesystem 2050: Wege zu netto null CO2 und Versorgungssicherheit. Grundlagenbericht. Swiss Academies Reports 17 (3)

DOI: doi.org/10.5281/zenodo.6967077

 

Rapport de synthèse

Boulouchos K, Neu U et al. (2022)

Système énergétique suisse 2050 : pistes pour assurer le « zéro émission nette » de CO2 et la sécurité de l’approvisionnement. Rapport de synthèse. Swiss Academies Reports 17 (3)

DOI: doi.org/10.5281/zenodo.6967090

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    Roles of Scientists in Sustainability Transformations: A Guide for Reflection and Workshop Facilitation

    Scientists, scientific experts, and knowledge brokers often find themselves in situations where they need to play new roles in society or are criticised for positioning themselves at the interface between science and other societal fields of action. The present guide aims to stimulate reflections on, and discussions of, various different roles that scientists perform.

  • European Academies Science Advisory Council EASAC

    Évolution des feux de forêt : options politiques pour une Europe sensibilisée et préparée au feu

    La probabilité de feux extrêmes augmente, principalement en raison du changement climatique (sécheresses et baisse des précipitations estivales), de l'exode rural et des modifications de l'utilisation des sols. Pour y répondre, un nouveau rapport des Académies européennes appelle à un changement urgent de la politique de lutte contre les feux de forêt, en passant d'une suppression réactive à une gestion proactive des terres basée sur les risques.

    Aujourd'hui déjà, les feux de forêt brûlent en moyenne un demi-million d'hectares par an dans l'UE, soit près de deux fois la superficie du Luxembourg. Si la Méditerranée reste la région la plus exposée, le rapport souligne que les régions continentales, alpines et boréales doivent également se préparer à une nouvelle ère de feux. Au lieu de se concentrer sur l'extinction des incendies et les interventions d'urgence, le rapport préconise la mise en place d'un cadre européen intégré pour la gestion des risques de feux dans les paysages, qui donnerait la priorité à la prévention et s'appuierait sur les trois axes suivants : des politiques climatiques et d'aménagement du territoire axées sur la restauration des tourbières riches en carbone et la gestion durable des forêts ; l'intégration des risques de feux dans les plans de biodiversité et de plantation d'arbres ; et l'éducation d'une société résiliente face aux feux.

    Le rapport a été rédigé par des scientifiques de toute l'Europe sous les auspices du European Academies Science Advisory Council (EASAC). Marco Conedera, ingénieur forestier au campus WSL de Cadenazzo, a participé au nom des Académies suisses des sciences à la révision d'une version préliminaire.

  • Académies suisses des sciences a+

    Etude sur la promotion de la relève et l’augmentation de la proportion de femmes dans les professions MINT

    Ce rapport vise à étudier les facteurs d’influence et les solutions possibles pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre – et tout particulièrement au déficit de femmes – dans le domaine MINT afin d’en tirer des mesures applicables à la Suisse.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne