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Académies suisses des sciences a+

Système énergétique suisse 2050 : pistes pour assurer le « zéro émission nette » de CO2 et la sécurité de l’approvisionnement

Le rapport de la Commission élargie de l’énergie des Académies suisses des sciences fait le point sur la situation actuelle de l’approvisionnement énergétique de la Suisse et formule des recommandations permettant au système énergétique de fonctionner sans émission nette de CO2 d’ici 2050. Cet objectif a été fixé par le Conseil fédéral, conformément à l’Accord de Paris sur le climat ratifié par la Suisse. L’objectif zéro émission nette de CO2 signifie que les émissions qui ne peuvent être évitées soient compensées en éliminant les gaz à effet de serre de l’atmosphère par des moyens techniques ou de manière naturelle par le reboisement. A cela s’ajoute le fait que la population suisse s’est prononcée en 2017 en faveur d’une sortie progressive du nucléaire.

 

Rapport fondamental (en allemand)

Boulouchos K, Neu U et al. (2022)

Schweizer Energiesystem 2050: Wege zu netto null CO2 und Versorgungssicherheit. Grundlagenbericht. Swiss Academies Reports 17 (3)

DOI: doi.org/10.5281/zenodo.6967077

 

Rapport de synthèse

Boulouchos K, Neu U et al. (2022)

Système énergétique suisse 2050 : pistes pour assurer le « zéro émission nette » de CO2 et la sécurité de l’approvisionnement. Rapport de synthèse. Swiss Academies Reports 17 (3)

DOI: doi.org/10.5281/zenodo.6967090

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    Valeurs indicatives et critères de qualité pour la biodiversité dans l’espace urbain

    Les milieux urbains peuvent contribuer à la promotion et à la préservation de la flore et de la faune. Ce rapport du Forum Biodiversité Suisse présente les dernières connaissances pratiques et scientifiques en la matière. Il présente les facteurs clés pour la préservation et la promotion de la biodiversité dans les milieux urbains. Sur cette base, des recommandations sont formulées pour aider les urbanistes à définir des objectifs en matière de biodiversité dans leur commune. Un aperçu des bases légales et des principaux instruments d'aménagement du territoire les plus pertinents pour promouvoir la biodiversité dans les milieux urbains est également fourni. Une check-liste aide les communes à définir concrètement, dans leur contexte spécifique, des objectifs en matière de biodiversité, à les ancrer dans la planification et à les mettre en œuvre. Des exemples provenant de huit communes suisses servent d’inspiration pour montrer comment les valeurs cibles et les mesures spécifiques de promotion de la biodiversité peuvent être implémentées.

    Martinoli D, Hug Peter D, Di Giulio M, Baumann N (2025) Valeurs indicatives et critères de qualité pour la biodiversité dans l’espace urbain Swiss Academies Communications 20 (1)

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    Glaciers de Suisse. État, prévisions et implications

    Les glaciers caractérisent les Alpes suisses. Leur recul exerce une influence sur le paysage et le tourisme, implique des dangers naturels, réduit la quantité d’eau disponible en été et se ressent jusqu’à l’océan. L’ampleur du recul des glaciers des Alpes et leur disparition totale dépendent du changement climatique et, par conséquent, de la protection du climat à l’échelle mondiale. La présente fiche d’information résume l’état des connaissances sur la fonte des glaciers ainsi que les répercussions sur la société et présente des options d’action.

  • Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH

    All-day childcare and schooling

    Étude « All-day childcare and schooling. A survey of parental attitudes in Switzerland »

     

    A survey of parental attitudes in Switzerland

    Quelle est l’attitude des parents en Suisse à l’égard de l’école à journée continue ? Une étude, intitulée « All-day childcare and schooling. A survey of parental attitudes in Switzerland », apporte des réponses sur la base d’une enquête menée auprès de 2161 parents. Publiée par l’ASSH, elle met en lumière des disparités régionales entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. Les résultats montrent que, dans les deux régions linguistiques, les parents sont majoritairement favorables à l’accueil à journée continue. Il existe néanmoins des différences importantes en termes d’attitudes et de motivations spécifiques d’une région et d’un groupe sociodémographique à l’autre. En Suisse alémanique, les parents soulignent l’importance de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. En Suisse romande, si cet aspect s’avère également essentiel, les offres globales le sont tout autant. Des facteurs tels que l’âge des enfants, les caractéristiques sociales ainsi que les attitudes concernant les rôles de genre et celui de l’État créent des points de vue différents. L’étude propose des pistes de réflexion pour améliorer les politiques de l’éducation et nourrir le débat, et met en évidence la diversité des opinions sur ce sujet d’actualité.

     

    Duchêne, Cédric, Marieke Heers and Laura Bernardi (2025): All-day childcare and schooling. A survey of parental attitudes in Switzerland, ed. by the Swiss Academy of Humanities and Social Sciences (Swiss Academies Reports 20,1).

     

    DOI : doi.org/10.5281/zenodo.14283689

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