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Académies suisses des sciences a+

Système énergétique suisse 2050 : pistes pour assurer le « zéro émission nette » de CO2 et la sécurité de l’approvisionnement

Le rapport de la Commission élargie de l’énergie des Académies suisses des sciences fait le point sur la situation actuelle de l’approvisionnement énergétique de la Suisse et formule des recommandations permettant au système énergétique de fonctionner sans émission nette de CO2 d’ici 2050. Cet objectif a été fixé par le Conseil fédéral, conformément à l’Accord de Paris sur le climat ratifié par la Suisse. L’objectif zéro émission nette de CO2 signifie que les émissions qui ne peuvent être évitées soient compensées en éliminant les gaz à effet de serre de l’atmosphère par des moyens techniques ou de manière naturelle par le reboisement. A cela s’ajoute le fait que la population suisse s’est prononcée en 2017 en faveur d’une sortie progressive du nucléaire.

 

Rapport fondamental (en allemand)

Boulouchos K, Neu U et al. (2022)

Schweizer Energiesystem 2050: Wege zu netto null CO2 und Versorgungssicherheit. Grundlagenbericht. Swiss Academies Reports 17 (3)

DOI: doi.org/10.5281/zenodo.6967077

 

Rapport de synthèse

Boulouchos K, Neu U et al. (2022)

Système énergétique suisse 2050 : pistes pour assurer le « zéro émission nette » de CO2 et la sécurité de l’approvisionnement. Rapport de synthèse. Swiss Academies Reports 17 (3)

DOI: doi.org/10.5281/zenodo.6967090

  • Jeune Académie Suisse JAS

    Innovative Teaching Formats at the Science-Society Interface: Reflections and Future Directions in Swiss Higher Education

    Science-society dialogue is crucial for addressing pressing societal challenges. One important avenue for strengthening this link, in an inter- and transdisciplinary perspective, is teaching formats that encourage students to engage in the public sphere. However, an illustrative collection of best practices in Swiss higher education has been lacking so far. This practice-driven report draws on a non-exhaustive stocktake of existing courses in Switzerland and participatory workshops among lecturers. It features illustrative examples from Swiss higher education institutions and introduces a new typology of science-society teaching formats, offering educators a structured way to design and analyze courses across six dimensions. In addition, the publication discusses both the opportunities and challenges of implementing such teaching formats. To further advance science-society education, the report identifies three priority areas for action.

  • Académies suisses des sciences a+

    Stockage saisonnier de l’énergie : un aperçu

    Qu’est-ce que le stockage saisonnier d’énergie ? Comment fonctionne-t-il et la Suisse en a-t-elle vraiment besoin ?

    La présente synthèse aborde le sujet sous différents angles. Elle apporte aux décideurs actifs dans la politique, l’économie et l’administration ainsi qu’au public intéressé une vue d’ensemble claire, structurée et étendue. L’objectif est de présenter les interactions technologiques et institutionnelles de manière aisément compréhensible, de situer le rôle du stockage saisonnier dans le système énergétique suisse et d’identifier les principaux facteurs susceptibles d’influencer les besoins en stockage. Des options d’action et des orientations stratégiques sont également esquissées, lesquelles ouvrent la voie à un système énergétique résilient répondant aux variations des besoins saisonniers.

  • Académies suisses des sciences

    La nouvelle version simplifiée de la Charte suisse de littératie des données

    Les Académies suisses des sciences publient une nouvelle version de la Charte suisse de littératie des données en langage simple. Son but est d’aider la population suisse à évoluer de manière compétente dans le monde numérique et dans l’environnement des données.

    doi.org/10.5281/zenodo.16925727

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