Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

Académies suisses des sciences

Très grandes infrastructures de recherche : questions et options politiques

Bonnes pratiques pour la mise en place de très grandes infrastructures de recherche (Very Large Research Infrastructures VLRI), options pour améliorer leur fonctionnement et considérations stratégiques : tel est le contenu d'un nouveau rapport de l'OCDE destiné aux gestionnaires, aux bailleurs de fonds et aux décideurs.

Le rapport a été produit par un groupe d'experts du Global Science Forum (GSF) de l'OCDE qui a examiné plus de 60 VLRI et mené des entretiens avec les parties prenantes. Délégué par les Académies suisses des sciences, l'astrophysicien Willy Benz, de l'Université de Berne, a coprésidé le groupe.

Les VLRI sont des entreprises uniques et complexes, dotées d'une forte dimension internationale. Toutefois, l'évolution du contexte politique, socio-économique et scientifique remet en question leur planification et gestion. Comme le constate Willy Benz : « Les contraintes budgétaires et les attentes liées à la réalisation des objectifs de développement durable font que les VLRI doivent démontrer leur impact au-delà de la production d'une science de classe mondiale : les retombées socio-économiques, le développement des talents et des compétences, le renforcement des capacités et les relations publiques sont quelques d'exemples».

Le Global Science Forum offre aux hauts responsables des pays membres de l'OCDE un espace de consultation avec l'objectif de soutenir l'amélioration des politiques scientifiques de ces pays et de partager les bénéfices de la collaboration internationale.

  • Académies suisses des sciences

    La nouvelle version simplifiée de la Charte suisse de littératie des données

    Les Académies suisses des sciences publient une nouvelle version de la Charte suisse de littératie des données en langage simple. Son but est d’aider la population suisse à évoluer de manière compétente dans le monde numérique et dans l’environnement des données.

    doi.org/10.5281/zenodo.16925727

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    PFAS : présence, risques et pistes d’action

    Les PFAS forment un vaste groupe de produits chimiques présents dans un grand nombre d’usages. Étant donné qu’ils sont très stables et qu’ils restent dans l’environnement pendant des siècles, ils sont communément appelés « produits chimiques éternels ». Aujourd’hui, on peut les détecter pratiquement partout dans la nature et dans chaque être humain. De nombreux PFAS, ainsi que certains de leurs produits de dégradation, sont néfastes aussi bien pour la santé humaine que pour l’environnement. L’augmentation continue de leurs concentrations et les risques qui en découlent ne peuvent être maîtrisés qu’avec un abandon progressif de l’utilisation des PFAS et la réduction de pollutions déjà existantes. Cette fiche d’information résume l’état des connaissances sur les PFAS et montre des options d’action possibles.

  • Swiss Platform Ageing Society

    Promouvoir la participation des seniors : une check-list pour bien démarrer

    Les personnes âgées s’engagent de multiples façons au sein des organisations : accompagnement, soutien logistique, projets collectifs, coordination ou encore présidence. En mettant leur temps, leurs compétences et leur énergie au service d’activités porteuses de sens, elles apportent une contribution essentielle au bon fonctionnement de nombreuses structures.

     

    Mais comment favoriser concrètement leur participation ? À quoi faut-il être attentif ?


    Ce factsheet propose une check-list en dix points essentiels pour guider les institutions, communes et associations dans leurs démarches.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne