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Académies suisses des sciences

Très grandes infrastructures de recherche : questions et options politiques

Bonnes pratiques pour la mise en place de très grandes infrastructures de recherche (Very Large Research Infrastructures VLRI), options pour améliorer leur fonctionnement et considérations stratégiques : tel est le contenu d'un nouveau rapport de l'OCDE destiné aux gestionnaires, aux bailleurs de fonds et aux décideurs.

Le rapport a été produit par un groupe d'experts du Global Science Forum (GSF) de l'OCDE qui a examiné plus de 60 VLRI et mené des entretiens avec les parties prenantes. Délégué par les Académies suisses des sciences, l'astrophysicien Willy Benz, de l'Université de Berne, a coprésidé le groupe.

Les VLRI sont des entreprises uniques et complexes, dotées d'une forte dimension internationale. Toutefois, l'évolution du contexte politique, socio-économique et scientifique remet en question leur planification et gestion. Comme le constate Willy Benz : « Les contraintes budgétaires et les attentes liées à la réalisation des objectifs de développement durable font que les VLRI doivent démontrer leur impact au-delà de la production d'une science de classe mondiale : les retombées socio-économiques, le développement des talents et des compétences, le renforcement des capacités et les relations publiques sont quelques d'exemples».

Le Global Science Forum offre aux hauts responsables des pays membres de l'OCDE un espace de consultation avec l'objectif de soutenir l'amélioration des politiques scientifiques de ces pays et de partager les bénéfices de la collaboration internationale.

  • Jeune Académie Suisse JAS

    Innovative Teaching Formats at the Science-Society Interface: Reflections and Future Directions in Swiss Higher Education

    Science-society dialogue is crucial for addressing pressing societal challenges. One important avenue for strengthening this link, in an inter- and transdisciplinary perspective, is teaching formats that encourage students to engage in the public sphere. However, an illustrative collection of best practices in Swiss higher education has been lacking so far. This practice-driven report draws on a non-exhaustive stocktake of existing courses in Switzerland and participatory workshops among lecturers. It features illustrative examples from Swiss higher education institutions and introduces a new typology of science-society teaching formats, offering educators a structured way to design and analyze courses across six dimensions. In addition, the publication discusses both the opportunities and challenges of implementing such teaching formats. To further advance science-society education, the report identifies three priority areas for action.

  • Académies suisses des sciences a+

    Stockage saisonnier de l’énergie : un aperçu

    Qu’est-ce que le stockage saisonnier d’énergie ? Comment fonctionne-t-il et la Suisse en a-t-elle vraiment besoin ?

    La présente synthèse aborde le sujet sous différents angles. Elle apporte aux décideurs actifs dans la politique, l’économie et l’administration ainsi qu’au public intéressé une vue d’ensemble claire, structurée et étendue. L’objectif est de présenter les interactions technologiques et institutionnelles de manière aisément compréhensible, de situer le rôle du stockage saisonnier dans le système énergétique suisse et d’identifier les principaux facteurs susceptibles d’influencer les besoins en stockage. Des options d’action et des orientations stratégiques sont également esquissées, lesquelles ouvrent la voie à un système énergétique résilient répondant aux variations des besoins saisonniers.

  • Académies suisses des sciences

    La nouvelle version simplifiée de la Charte suisse de littératie des données

    Les Académies suisses des sciences publient une nouvelle version de la Charte suisse de littératie des données en langage simple. Son but est d’aider la population suisse à évoluer de manière compétente dans le monde numérique et dans l’environnement des données.

    doi.org/10.5281/zenodo.16925727

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