Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH
La pression de la tertiarisation Défis pour le système de formation, le marché du travail et l’individu
SWISS ACADEMIES COMMUNICATIONS, VOL. 15. NO 6, 2020
Il y aura à l’avenir une hausse de la demande de formations à ce niveau. C’est ce que révèlent des indicateurs sur les besoins actuels et futurs en main-d’œuvre spécialisée et sur les aspirations familiales en matière de formation. On attend du système éducatif qu’il permette à un nombre plus important de jeunes gens de se former dans le degré tertiaire. À l’horizon du message FRI 2021-2024, la question se pose de savoir comment attirer les jeunes vers les formations supérieures et comment améliorer la perméabilité du système de formation. Si l’on veut atteindre les prévisions de croissance des diplômé e s du degré tertiaire dans les vingt prochaines années au sein de la population suisse (Babel 2019), il est nécessaire d’identifier les éventuelles barrières de la politique de formation.
Le rapport s’appuie sur les résultats empiriques d’enquêtes menées en Suisse. Par degré tertiaire, on entend les études dans les hautes écoles (universités, EPFZ, EPFL, hautes écoles spécialisées, hautes écoles pédagogiques) et les formations professionnelles supérieures (écoles spécialisées, examen professionnel fédéral, examen professionnel fédéral supérieur).
Kriesi, Irene et Regula Julia Leemann (2020) La pression de la tertiarisation – Défis pour le système de formation, le marché du travail et l’individu, éd. par l’Académie suisse des sciences humaines et sociales. Swiss Academies Communications 15 (6).
