Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH

La pression de la tertiarisation Défis pour le système de formation, le marché du travail et l’individu

SWISS ACADEMIES COMMUNICATIONS, VOL. 15. NO 6, 2020

Il y aura à l’avenir une hausse de la demande de formations à ce niveau. C’est ce que révèlent des indicateurs sur les besoins actuels et futurs en main-d’œuvre spécialisée et sur les aspirations familiales en matière de formation. On attend du système éducatif qu’il permette à un nombre plus important de jeunes gens de se former dans le degré tertiaire. À l’horizon du message FRI 2021-2024, la question se pose de savoir comment attirer les jeunes vers les formations supérieures et comment améliorer la perméabilité du système de formation. Si l’on veut atteindre les prévisions de croissance des diplômé e s du degré tertiaire dans les vingt prochaines années au sein de la population suisse (Babel 2019), il est nécessaire d’identifier les éventuelles barrières de la politique de formation.

Le rapport s’appuie sur les résultats empiriques d’enquêtes menées en Suisse. Par degré tertiaire, on entend les études dans les hautes écoles (universités, EPFZ, EPFL, hautes écoles spécialisées, hautes écoles pédagogiques) et les formations professionnelles supérieures (écoles spécialisées, examen professionnel fédéral, examen professionnel fédéral supérieur).

Kriesi, Irene et Regula Julia Leemann (2020) La pression de la tertiarisation – Défis pour le système de formation, le marché du travail et l’individu, éd. par l’Académie suisse des sciences humaines et sociales. Swiss Academies Communications 15 (6).

DOI: https://doi.org/10.5281/zenodo.3678547

  • Jeune Académie Suisse JAS

    Innovative Teaching Formats at the Science-Society Interface: Reflections and Future Directions in Swiss Higher Education

    Science-society dialogue is crucial for addressing pressing societal challenges. One important avenue for strengthening this link, in an inter- and transdisciplinary perspective, is teaching formats that encourage students to engage in the public sphere. However, an illustrative collection of best practices in Swiss higher education has been lacking so far. This practice-driven report draws on a non-exhaustive stocktake of existing courses in Switzerland and participatory workshops among lecturers. It features illustrative examples from Swiss higher education institutions and introduces a new typology of science-society teaching formats, offering educators a structured way to design and analyze courses across six dimensions. In addition, the publication discusses both the opportunities and challenges of implementing such teaching formats. To further advance science-society education, the report identifies three priority areas for action.

  • Académies suisses des sciences a+

    Stockage saisonnier de l’énergie : un aperçu

    Qu’est-ce que le stockage saisonnier d’énergie ? Comment fonctionne-t-il et la Suisse en a-t-elle vraiment besoin ?

    La présente synthèse aborde le sujet sous différents angles. Elle apporte aux décideurs actifs dans la politique, l’économie et l’administration ainsi qu’au public intéressé une vue d’ensemble claire, structurée et étendue. L’objectif est de présenter les interactions technologiques et institutionnelles de manière aisément compréhensible, de situer le rôle du stockage saisonnier dans le système énergétique suisse et d’identifier les principaux facteurs susceptibles d’influencer les besoins en stockage. Des options d’action et des orientations stratégiques sont également esquissées, lesquelles ouvrent la voie à un système énergétique résilient répondant aux variations des besoins saisonniers.

  • Académies suisses des sciences

    La nouvelle version simplifiée de la Charte suisse de littératie des données

    Les Académies suisses des sciences publient une nouvelle version de la Charte suisse de littératie des données en langage simple. Son but est d’aider la population suisse à évoluer de manière compétente dans le monde numérique et dans l’environnement des données.

    doi.org/10.5281/zenodo.16925727

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne