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Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

The SPHN Data Coordination Center (SPHN-DCC): Consolidating the SPHN infrastructures beyond 2024

Après une première publication à mi-mandat portant sur les progrès accomplis pendant la période 2016–2019, le nouveau rapport se penche sur la manière dont le SPHN Data Coordination Center (SPHN-DCC) pourra être maintenu au-delà de 2024, ainsi que les structures de soutien décentralisées dans les hôpitaux universitaires et les hautes écoles.

 

Une procédure de consultation en plusieurs étapes a montré que les services et les structures de base mis en place par SPHN resteront très sollicités après la fin de l’initiative. Le besoin d’une coordination nationale persistera lui aussi. Le document résume les attentes et les besoins de la communauté suisse de chercheurs.euses en ce qui concerne les activités du SPHN-DCC. Il définit également les exigences techniques, organisationnelles et financières auxquelles ce réseau devra répondre à l’avenir, afin de permettre une utilisation responsable des données relatives à la santé pour la recherche.

 

Une attention particulière est accordée aux multiples interfaces entre les activités du SPHN-DCC et celles de ses partenaires de la recherche, de la santé et de l’administration. Le contexte d’une recherche suisse en plein développement occupe aussi une place prépondérante. En sont témoins la stratégie Open Research Data, les efforts fournis par la Confédération et les cantons pour mettre en place un espace national qui rassemble les données de santé, et la coordination en cours avec d’autres organisations nationales dédiées à la recherche. Il est primordial que les infrastructures du SPHN-DCC s'insèrent de manière judicieuse dans ce paysage dynamique, afin de garantir le futur de la recherche en Suisse dans ce domaine.

 

Swiss Personalized Health Network (2023)
The SPHN Data Coordination Center (SPHN-DCC):
Consolidating the SPHN infrastructures beyond 2024
Swiss Academies Communications 18 (4).

DOI: 10.5281/zenodo.7919469

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    Valeurs indicatives et critères de qualité pour la biodiversité dans l’espace urbain

    Les milieux urbains peuvent contribuer à la promotion et à la préservation de la flore et de la faune. Ce rapport du Forum Biodiversité Suisse présente les dernières connaissances pratiques et scientifiques en la matière. Il présente les facteurs clés pour la préservation et la promotion de la biodiversité dans les milieux urbains. Sur cette base, des recommandations sont formulées pour aider les urbanistes à définir des objectifs en matière de biodiversité dans leur commune. Un aperçu des bases légales et des principaux instruments d'aménagement du territoire les plus pertinents pour promouvoir la biodiversité dans les milieux urbains est également fourni. Une check-liste aide les communes à définir concrètement, dans leur contexte spécifique, des objectifs en matière de biodiversité, à les ancrer dans la planification et à les mettre en œuvre. Des exemples provenant de huit communes suisses servent d’inspiration pour montrer comment les valeurs cibles et les mesures spécifiques de promotion de la biodiversité peuvent être implémentées.

    Martinoli D, Hug Peter D, Di Giulio M, Baumann N (2025) Valeurs indicatives et critères de qualité pour la biodiversité dans l’espace urbain Swiss Academies Communications 20 (1)

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    Glaciers de Suisse. État, prévisions et implications

    Les glaciers caractérisent les Alpes suisses. Leur recul exerce une influence sur le paysage et le tourisme, implique des dangers naturels, réduit la quantité d’eau disponible en été et se ressent jusqu’à l’océan. L’ampleur du recul des glaciers des Alpes et leur disparition totale dépendent du changement climatique et, par conséquent, de la protection du climat à l’échelle mondiale. La présente fiche d’information résume l’état des connaissances sur la fonte des glaciers ainsi que les répercussions sur la société et présente des options d’action.

  • Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH

    All-day childcare and schooling

    Étude « All-day childcare and schooling. A survey of parental attitudes in Switzerland »

     

    A survey of parental attitudes in Switzerland

    Quelle est l’attitude des parents en Suisse à l’égard de l’école à journée continue ? Une étude, intitulée « All-day childcare and schooling. A survey of parental attitudes in Switzerland », apporte des réponses sur la base d’une enquête menée auprès de 2161 parents. Publiée par l’ASSH, elle met en lumière des disparités régionales entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. Les résultats montrent que, dans les deux régions linguistiques, les parents sont majoritairement favorables à l’accueil à journée continue. Il existe néanmoins des différences importantes en termes d’attitudes et de motivations spécifiques d’une région et d’un groupe sociodémographique à l’autre. En Suisse alémanique, les parents soulignent l’importance de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. En Suisse romande, si cet aspect s’avère également essentiel, les offres globales le sont tout autant. Des facteurs tels que l’âge des enfants, les caractéristiques sociales ainsi que les attitudes concernant les rôles de genre et celui de l’État créent des points de vue différents. L’étude propose des pistes de réflexion pour améliorer les politiques de l’éducation et nourrir le débat, et met en évidence la diversité des opinions sur ce sujet d’actualité.

     

    Duchêne, Cédric, Marieke Heers and Laura Bernardi (2025): All-day childcare and schooling. A survey of parental attitudes in Switzerland, ed. by the Swiss Academy of Humanities and Social Sciences (Swiss Academies Reports 20,1).

     

    DOI : doi.org/10.5281/zenodo.14283689

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