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Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

The SPHN Data Coordination Center (SPHN-DCC): Consolidating the SPHN infrastructures beyond 2024

Après une première publication à mi-mandat portant sur les progrès accomplis pendant la période 2016–2019, le nouveau rapport se penche sur la manière dont le SPHN Data Coordination Center (SPHN-DCC) pourra être maintenu au-delà de 2024, ainsi que les structures de soutien décentralisées dans les hôpitaux universitaires et les hautes écoles.

 

Une procédure de consultation en plusieurs étapes a montré que les services et les structures de base mis en place par SPHN resteront très sollicités après la fin de l’initiative. Le besoin d’une coordination nationale persistera lui aussi. Le document résume les attentes et les besoins de la communauté suisse de chercheurs.euses en ce qui concerne les activités du SPHN-DCC. Il définit également les exigences techniques, organisationnelles et financières auxquelles ce réseau devra répondre à l’avenir, afin de permettre une utilisation responsable des données relatives à la santé pour la recherche.

 

Une attention particulière est accordée aux multiples interfaces entre les activités du SPHN-DCC et celles de ses partenaires de la recherche, de la santé et de l’administration. Le contexte d’une recherche suisse en plein développement occupe aussi une place prépondérante. En sont témoins la stratégie Open Research Data, les efforts fournis par la Confédération et les cantons pour mettre en place un espace national qui rassemble les données de santé, et la coordination en cours avec d’autres organisations nationales dédiées à la recherche. Il est primordial que les infrastructures du SPHN-DCC s'insèrent de manière judicieuse dans ce paysage dynamique, afin de garantir le futur de la recherche en Suisse dans ce domaine.

 

Swiss Personalized Health Network (2023)
The SPHN Data Coordination Center (SPHN-DCC):
Consolidating the SPHN infrastructures beyond 2024
Swiss Academies Communications 18 (4).

DOI: 10.5281/zenodo.7919469

  • Jeune Académie Suisse JAS

    Innovative Teaching Formats at the Science-Society Interface: Reflections and Future Directions in Swiss Higher Education

    Science-society dialogue is crucial for addressing pressing societal challenges. One important avenue for strengthening this link, in an inter- and transdisciplinary perspective, is teaching formats that encourage students to engage in the public sphere. However, an illustrative collection of best practices in Swiss higher education has been lacking so far. This practice-driven report draws on a non-exhaustive stocktake of existing courses in Switzerland and participatory workshops among lecturers. It features illustrative examples from Swiss higher education institutions and introduces a new typology of science-society teaching formats, offering educators a structured way to design and analyze courses across six dimensions. In addition, the publication discusses both the opportunities and challenges of implementing such teaching formats. To further advance science-society education, the report identifies three priority areas for action.

  • Académies suisses des sciences a+

    Stockage saisonnier de l’énergie : un aperçu

    Qu’est-ce que le stockage saisonnier d’énergie ? Comment fonctionne-t-il et la Suisse en a-t-elle vraiment besoin ?

    La présente synthèse aborde le sujet sous différents angles. Elle apporte aux décideurs actifs dans la politique, l’économie et l’administration ainsi qu’au public intéressé une vue d’ensemble claire, structurée et étendue. L’objectif est de présenter les interactions technologiques et institutionnelles de manière aisément compréhensible, de situer le rôle du stockage saisonnier dans le système énergétique suisse et d’identifier les principaux facteurs susceptibles d’influencer les besoins en stockage. Des options d’action et des orientations stratégiques sont également esquissées, lesquelles ouvrent la voie à un système énergétique résilient répondant aux variations des besoins saisonniers.

  • Académies suisses des sciences

    La nouvelle version simplifiée de la Charte suisse de littératie des données

    Les Académies suisses des sciences publient une nouvelle version de la Charte suisse de littératie des données en langage simple. Son but est d’aider la population suisse à évoluer de manière compétente dans le monde numérique et dans l’environnement des données.

    doi.org/10.5281/zenodo.16925727

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