Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH
Transnationale Schweizer Nationalgeschichte: Widerspruch in sich oder Erweiterung der Perspektiven?
SWISS ACADEMIES COMMUNICATIONS, VOL. 13. NO 6, 2018
Dans ce XXVIIIe cahier des Conférences de l’Académie, le récit d’une histoire suisse entrelacée se reflète heuristiquement et conceptuellement en plusieurs étapes argumentatives sur la base de la question de savoir si une histoire nationale transnationale représente une contradiction en soi ou une extension des perspectives de l’histoire suisse.
Les idées communes, inscrites dans le concept de l’État-nation, d’une frontière claire entre un intérieur national et un extérieur étranger, entre ce qui nous est propre et ce qui nous est autre, sont remises en question historiquement.
D’une part, le Corpus helveticum est examiné au regard de ses multiples interdépendances avec son environnement européen, et la nation suisse est considérée comme une entité qui est essentiellement le résultat de mouvements d’échange et de démarcation avec cet environnement. D’autre part, l’émergence du Corpus helveticum et son évolution future en tant qu’État fédéral suisse sont interprétées comme un processus d’intégration et d’interdépendance séculaire.
André Holenstein (2018) Transnationale Schweizer Nationalgeschichte: Widerspruch in sich oder Erweiterung der Perspektiven? Swiss Academies Communications 13 (6). DOI: 10.5281/zenodo.1438335
