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Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH

Transnationale Schweizer Nationalgeschichte: Widerspruch in sich oder Erweiterung der Perspektiven?

SWISS ACADEMIES COMMUNICATIONS, VOL. 13. NO 6, 2018

Dans ce XXVIIIe cahier des Conférences de l’Académie, le récit d’une histoire suisse entrelacée se reflète heuristiquement et conceptuellement en plusieurs étapes argumentatives sur la base de la question de savoir si une histoire nationale transnationale représente une contradiction en soi ou une extension des perspectives de l’histoire suisse. 
Les idées communes, inscrites dans le concept de l’État-nation, d’une frontière claire entre un intérieur national et un extérieur étranger, entre ce qui nous est propre et ce qui nous est autre, sont remises en question historiquement. 

 

D’une part, le Corpus helveticum est examiné au regard de ses multiples interdépendances avec son environnement européen, et la nation suisse est considérée comme une entité qui est essentiellement le résultat de mouvements d’échange et de démarcation avec cet environnement. D’autre part, l’émergence du Corpus helveticum et son évolution future en tant qu’État fédéral suisse sont interprétées comme un processus d’intégration et d’interdépendance séculaire.

 

André Holenstein (2018) Transnationale Schweizer Nationalgeschichte: Widerspruch in sich oder Erweiterung der Perspektiven? Swiss Academies Communications 13 (6). DOI: 10.5281/zenodo.1438335

  • Jeune Académie Suisse JAS

    Impact of AI on Early Career Researchers: Challenges, Opportunities and Responsibilities

    Artificial Intelligence (AI) is rapidly transforming science and is therefore profoundly reshaping the work of Early Career Researchers. Against this backdrop, the publication Impact of AI on Early Career Researchers: Challenges, Opportunities, and Responsibilities, developed by members of the Swiss Young Academy, namely Emmanuel Senft, Sabrina H. Kessler, Pamela Delgado, Devi Bühler, and Alexandre Bovet, offers a timely interdisciplinary reflection on these changes. The booklet examines both the opportunities and risks of AI across five key areas – research, teaching, science communication, policymaking, and sustainability – while also addressing critical issues such as research integrity, data privacy, misinformation, governance, and environmental impact. It further highlights the responsibilities of Early Career Researchers and higher education institutions in promoting AI literacy, transparency, ethical standards, and responsible use of AI in science.

  • Jeune Académie Suisse JAS

    Innovative Teaching Formats at the Science-Society Interface: Reflections and Future Directions in Swiss Higher Education

    Science-society dialogue is crucial for addressing pressing societal challenges. One important avenue for strengthening this link, in an inter- and transdisciplinary perspective, is teaching formats that encourage students to engage in the public sphere. However, an illustrative collection of best practices in Swiss higher education has been lacking so far. This practice-driven report draws on a non-exhaustive stocktake of existing courses in Switzerland and participatory workshops among lecturers. It features illustrative examples from Swiss higher education institutions and introduces a new typology of science-society teaching formats, offering educators a structured way to design and analyze courses across six dimensions. In addition, the publication discusses both the opportunities and challenges of implementing such teaching formats. To further advance science-society education, the report identifies three priority areas for action.

  • Académies suisses des sciences a+

    Stockage saisonnier de l’énergie : un aperçu

    Qu’est-ce que le stockage saisonnier d’énergie ? Comment fonctionne-t-il et la Suisse en a-t-elle vraiment besoin ?

    La présente synthèse aborde le sujet sous différents angles. Elle apporte aux décideurs actifs dans la politique, l’économie et l’administration ainsi qu’au public intéressé une vue d’ensemble claire, structurée et étendue. L’objectif est de présenter les interactions technologiques et institutionnelles de manière aisément compréhensible, de situer le rôle du stockage saisonnier dans le système énergétique suisse et d’identifier les principaux facteurs susceptibles d’influencer les besoins en stockage. Des options d’action et des orientations stratégiques sont également esquissées, lesquelles ouvrent la voie à un système énergétique résilient répondant aux variations des besoins saisonniers.

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