Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

Jeune Académie Suisse JAS

Qui est entendu ? Communauté scientifique et auditions des commissions thématiques du Parlement

Comment la science marque des points en politique

Comment les connaissances scientifiques parviennent-elles au Parlement ? Les chercheuses et chercheurs travaillant en Suisse n’ont pas de réponse claire à cette question. Une nouvelle publication de la Jeune Académie Suisse donne des conseils pratiques, des aperçus et des informations de fond sur la procédure législative. Ce document a pour but d’aider les (jeunes) scientifiques à transmettre efficacement leurs connaissances lors des délibérations parlementaires.

 

Ammann O., Farman D., Grüninger S., Maier S., Wyss R. (2023): Qui est entendu ? Communauté scientifique et auditions des commissions thématiques du Parlement.

Swiss Academies Communications 18 (3).

DOI : 10.5281/zenodo.7920821

  • European Academies Science Advisory Council EASAC

    Évolution des feux de forêt : options politiques pour une Europe sensibilisée et préparée au feu

    La probabilité de feux extrêmes augmente, principalement en raison du changement climatique (sécheresses et baisse des précipitations estivales), de l'exode rural et des modifications de l'utilisation des sols. Pour y répondre, un nouveau rapport des Académies européennes appelle à un changement urgent de la politique de lutte contre les feux de forêt, en passant d'une suppression réactive à une gestion proactive des terres basée sur les risques.

    Aujourd'hui déjà, les feux de forêt brûlent en moyenne un demi-million d'hectares par an dans l'UE, soit près de deux fois la superficie du Luxembourg. Si la Méditerranée reste la région la plus exposée, le rapport souligne que les régions continentales, alpines et boréales doivent également se préparer à une nouvelle ère de feux. Au lieu de se concentrer sur l'extinction des incendies et les interventions d'urgence, le rapport préconise la mise en place d'un cadre européen intégré pour la gestion des risques de feux dans les paysages, qui donnerait la priorité à la prévention et s'appuierait sur les trois axes suivants : des politiques climatiques et d'aménagement du territoire axées sur la restauration des tourbières riches en carbone et la gestion durable des forêts ; l'intégration des risques de feux dans les plans de biodiversité et de plantation d'arbres ; et l'éducation d'une société résiliente face aux feux.

    Le rapport a été rédigé par des scientifiques de toute l'Europe sous les auspices du European Academies Science Advisory Council (EASAC). Marco Conedera, ingénieur forestier au campus WSL de Cadenazzo, a participé au nom des Académies suisses des sciences à la révision d'une version préliminaire.

  • Académies suisses des sciences a+

    Etude sur la promotion de la relève et l’augmentation de la proportion de femmes dans les professions MINT

    Ce rapport vise à étudier les facteurs d’influence et les solutions possibles pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre – et tout particulièrement au déficit de femmes – dans le domaine MINT afin d’en tirer des mesures applicables à la Suisse.

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    Valeurs indicatives et critères de qualité pour la biodiversité dans l’espace urbain

    Les milieux urbains peuvent contribuer à la promotion et à la préservation de la flore et de la faune. Ce rapport du Forum Biodiversité Suisse présente les dernières connaissances pratiques et scientifiques en la matière. Il présente les facteurs clés pour la préservation et la promotion de la biodiversité dans les milieux urbains. Sur cette base, des recommandations sont formulées pour aider les urbanistes à définir des objectifs en matière de biodiversité dans leur commune. Un aperçu des bases légales et des principaux instruments d'aménagement du territoire les plus pertinents pour promouvoir la biodiversité dans les milieux urbains est également fourni. Une check-liste aide les communes à définir concrètement, dans leur contexte spécifique, des objectifs en matière de biodiversité, à les ancrer dans la planification et à les mettre en œuvre. Des exemples provenant de huit communes suisses servent d’inspiration pour montrer comment les valeurs cibles et les mesures spécifiques de promotion de la biodiversité peuvent être implémentées.

    Martinoli D, Hug Peter D, Di Giulio M, Baumann N (2025) Valeurs indicatives et critères de qualité pour la biodiversité dans l’espace urbain Swiss Academies Communications 20 (1)

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne