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Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

Comment gagner l’adhésion des populations locales à un parc ?

SWISS ACADEMIES FACTSHEETS, VOL. 15. NO. 5, 2020

Quelles connaissances la littérature scientifique apporte-t-elle sur la question de l’acceptance des parcs ? Quelles recommandations pour la pratique donne-t-elle et comment la recherche peut-elle contribuer à une meilleure compréhension de l’acceptance des parcs ? Ces questions ont été abordées dans le cadre d’une étude de synthèse dont il ressort qu’il est crucial pour l’acceptance des parcs de communiquer de manière spécifique avec les différents groupes cibles en faisant appel à des personnes implantées au niveau local. 

Objectifs, planification et possibilités participatives doivent être expliqués de manière transparente. Il faut développer une vision commune à laquelle la population locale puisse s’identifier. Cette vision doit être intégrée dans les objectifs du parc et mise en œuvre par le biais de projets.

Michel AH, Wallner A (2020) Comment gagner l’adhésion des populations locales à un parc ?Swiss Academies Factsheet 15 (5).

DOI: https://doi.org/10.5281/zenodo.3832116

  • Jeune Académie Suisse JAS

    Innovative Teaching Formats at the Science-Society Interface: Reflections and Future Directions in Swiss Higher Education

    Science-society dialogue is crucial for addressing pressing societal challenges. One important avenue for strengthening this link, in an inter- and transdisciplinary perspective, is teaching formats that encourage students to engage in the public sphere. However, an illustrative collection of best practices in Swiss higher education has been lacking so far. This practice-driven report draws on a non-exhaustive stocktake of existing courses in Switzerland and participatory workshops among lecturers. It features illustrative examples from Swiss higher education institutions and introduces a new typology of science-society teaching formats, offering educators a structured way to design and analyze courses across six dimensions. In addition, the publication discusses both the opportunities and challenges of implementing such teaching formats. To further advance science-society education, the report identifies three priority areas for action.

  • Académies suisses des sciences a+

    Stockage saisonnier de l’énergie : un aperçu

    Qu’est-ce que le stockage saisonnier d’énergie ? Comment fonctionne-t-il et la Suisse en a-t-elle vraiment besoin ?

    La présente synthèse aborde le sujet sous différents angles. Elle apporte aux décideurs actifs dans la politique, l’économie et l’administration ainsi qu’au public intéressé une vue d’ensemble claire, structurée et étendue. L’objectif est de présenter les interactions technologiques et institutionnelles de manière aisément compréhensible, de situer le rôle du stockage saisonnier dans le système énergétique suisse et d’identifier les principaux facteurs susceptibles d’influencer les besoins en stockage. Des options d’action et des orientations stratégiques sont également esquissées, lesquelles ouvrent la voie à un système énergétique résilient répondant aux variations des besoins saisonniers.

  • Académies suisses des sciences

    La nouvelle version simplifiée de la Charte suisse de littératie des données

    Les Académies suisses des sciences publient une nouvelle version de la Charte suisse de littératie des données en langage simple. Son but est d’aider la population suisse à évoluer de manière compétente dans le monde numérique et dans l’environnement des données.

    doi.org/10.5281/zenodo.16925727

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