Prix Balzan
Le Prix Balzan est décerné depuis 1961 à des chercheuses et cher cheurs ainsi qu’à des personnalités des arts et de la culture qui, dans leur domaine d’activité, ont réalisé des performances extraordinaires. La remise des prix a lieu tous les deux ans au Palais fédéral. Cette manifestation à Berne est précédée à chaque fois par le Forum des lauréat·e·s du Prix Balzan, organisé par les Académies suisses des sciences.

Ce qu’est le Prix Balzan
Le Prix Balzan est décerné depuis 1961 à des chercheuses et chercheurs ainsi qu’à des personnalités des arts et de la culture qui, dans leur domaine d’activité, ont réalisé des performances extraordinaires. Quatre prix au maximum sont accordés par année dans les deux catégories « sciences humaines et sociales ainsi que art » et « physique, mathématiques, sciences naturelles et médecine ». Tous les trois ans au minimum, le Prix spécial « pour l’humanité, la paix et la fraternité entre les peuples » est octroyé. Une des particularités du Prix Balzan est que les domaines primés changent chaque année, ce qui permet de distinguer des disciplines de recherche nouvelles ou moins connues.
Chaque prix a une valeur de CHF 750’000.- ce qui fait du Prix Balzanl’un des prix scientifiques les mieux dotés du monde. A titre d’encouragement de la relève, la moitié du montant doit depuis 2001 être utilisée pour des projets de recherche dans le domaine primé auxquels participent des jeunes chercheur·euse·s.
La Fondation internationale Prix Balzan et ses liens avec la Suisse
La Fondation internationale Prix Balzan a été créée en 1956 à Lugano à l’initiative d’Angela Lina Balzan, la fille d’Eugenio Francesco Balzan, directeur et actionnaire de la société d’édition milanaise du Corriere della Sera. Fortement engagé dans la vie économique et culturelle milanaise, Eugenio Balzan a quitté l’Italie en 1933 par opposition au régime fasciste et a déménagé en Suisse où il est mort en 1953. Son patrimoine est géré jusqu’à aujourd’hui par le siège zurichois de la Fondation Balzan. Le siège italien se trouve à Milan et est compétent pour l’attribution des prix. Les liens avec la Suisse se manifestent aussi dans la composition du Conseil de fondation et lors de la remise des prix. Un membre au sein de ce conseil est ainsi nommé par le Département fédéral de l’intérieur et la remise des prix a lieu tous les deux ans au Palais fédéral.
Le forum interdisciplinaire des lauréat·e·s du Prix Balzan
Cette manifestation à Berne est précédée à chaque fois par le Forum des lauréat·e·s du Prix Balzan, organisé par les Académies suisses des sciences. Lors de ce forum, les lauréat·e·s présentent leurs travaux primés et en débattent avec le public. L’événement, y compris la restauration, est gratuit et offre à toutes les personnes intéressées une occasion particulière d’avoir des échanges directs avec des chercheur·euse·s renommé·e·s.